Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Partenariat avec le CREN Poitou-Charentes : 500 000 données partagées !

Mise en ligne le 25/11/2017

Une convention de collaboration pour la gestion et le partage des données sur la flore, la fonge et les habitats naturels à travers l'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine (OBV) a été signée entre le Conservatoire Régional des Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes et le CBN Sud-Atlantique

Le CREN de Poitou-Charentes est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général. Depuis 1993, il a pour rôle de protéger les espaces naturels, la faune, la flore et les paysages picto-charentais et de valoriser ce patrimoine naturel auprès du grand public. Il est agréé par l'Etat et la Région pour assurer la gestion d'espaces naturels en Poitou-Charentes. 

Le CREN Poitou-Charentes dispose désormais d'un accès sécurisé et permanent à l'intégralité des données libres contenues dans l'OBV, au plus fin niveau de précision de localisation et toutes sources confondues (hors clauses de restriction spécifiques sur des données d'origine privée pour lesquelles d'autres structures privées auraient émis une clause de restriction de diffusion). Cet accès est ouvert sur tout le territoire picto-charentais. 

Ce sont ainsi plus de 500 000 données accessibles au CREN Poitou-Charentes sur le territoire picto-charentais

Cet accès est partagé avec les associations membres de Poitou-Charentes Nature qui ont également accès à l'intégralité des données du CREN, et réciproquement. 

Cet accès doit permettre ainsi aux agents du CREN d'exploiter les données notamment pour l'identification des enjeux de biodiversité végétale sur les territoires afin de contribuer à orienter sa politique de préservation des sites, d'évaluer les enjeux sur les sites dont il assure la gestion, etc. 

Dans le cadre de ce partenariat, le CREN Poitou-Charentes s'engage à reverser dans l'OBV Nouvelle-Aquitaine l'ensemble des données libres de droit relatives à la biodiversité végétale qu'il détient  afin d'en permettre in fine le partage avec le CBNSA, les autorités publiques et les autres acteurs de l'environnement. Des clauses de restriction spécifiques sont appliquées à la diffusion de certaines données, en particulier pour les données dites sensibles et les données d'origine privée non libres de droit dont le CREN souhaiterait restreindre l'accès à d'autres structures privées (hors PCN). 

Rappelons enfin que le CREN et le CBNSA oeuvent déjà ensemble depuis de longues années dans le cadre de divers projets partenariaux. Une convention-cadre de collaboration scientifique et technique avait déjà été scellée sur la période 2011-2016. 

Pour tout renseignement sur le CREN de Poitou-Charentes : consulter le site internet de l'association