Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Inventaire de la flore de Gironde - Bilan des travaux menés en 2016

Mise en ligne le 10/11/2017

Depuis 2013-2014, le CBN Sud-Atlantique met en oeuvre un programme pluriannuel (2014-2018) d'inventaire systématique de la flore sauvage de Gironde. 

Le rapport 2016 de l'inventaire de la flore sauvage de Gironde, présentant le bilan de l'année 2016, est désormais disponible.  

Ce rapport présente un bilan des travaux menés en 2016 par le CBNSA sur le département, les premiers éléments de synthèses sur la flore, un bilan sur les enjeux identifiés (découvertes et redécouvertes botaniques, sites à enjueux, etc.).

 

Les travaux menés en 2016 auront permis de collecter près de 79 000 données nouvelles sur la flore sauvage de Gironde toutes sources confondues, concentrées principalement sur les 105 mailles de 5x5 km prospectées au cours des 149 jours de terrain effectués par les botanistes du CBN en 2016.

Ainsi, à l'issue de l'année 2016, l'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine rassemble au total plus de 396 000 données sur la flore sauvage du département de Gironde, pour la plupart récentes, précisément géoréférencées et consultables en ligne. 

A ce jour, 65 % du territoire départemental a ainsi été couvert par les inventaires systématiques depuis le début de la mise en œuvre de ce programme. 

Parmi les nombreuses découvertes d'espèces remarquables, on compte notamment : 

  • plusieurs taxons présumés nouveaux pour le département, parmi lesquels Aira armoricana, Amorpha fruticosa, Asphodelus fistulosus, Biscutella lima, Fumaria densiflora, etc. 
  • plusieurs taxons redécouverts pour le département, parmi lesquels Anemone rubra, Carex vulpinoidea, Crassula helmsii, Fumaria bastardii, etc. 
  • 107 espèces protégées (nationales, régionales et départementales)
  • 30 plantes exotiques envahissantes avérées (sur un total de 142 plantes exotiques envahissantes recensées). 

36 sites à enjeux auront également été identifiés, dont plusieurs permettront l'actualisation ou la création de nouvelles ZNIEFF, et dont certains pourront alimenter les politiques de préservation des espaces naturels notamment le Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département, les travaux du Conservatoire d'espaces naturels d'Aquitaine ou encore la politique Réserves naturelles régionales (RNR) de la Région. 

 

L'équipe du Conservatoire botanique remercie enfin chaleureusement les contributeurs qui nous auront fait part d'observations sur le département en 2016 !

L'inventaire continue en 2017 : continuez à nous faire part de vos observations ! 

Télécharger le rapport 2016 de l'inventaire départemental de la flore de Gironde

Ce programme est mené avec le soutien financier du Département de la Gironde, de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, les Villes d’Audenge, Bordeaux et Lanton,  et des fonds européens FEDER. 

Pour tout renseignement sur ce programme, contacter le CBNSA à contact@cbnsa.fr