Le Tabouret des montagnes Noccaea montana subsp. montana (L.) F.K.Mey., 1973

Le Tabouret des montagnes, Noccaea montana (L.) F.K. Mey. subsp. montana, est une crucifère à fleurs blanches de répartition centre et sud-européenne.

Cette plante des rocailles calcaires atteint en France la limite occidentale de son aire de répartition ; encore bien présente dans l’est du pays (Jura, Alpes, Bourgogne …), elle devient rare vers l’ouest, avec trois isolats en Normandie, Corbières/Pays de Sault et Quercy. C’est à ce dernier ensemble qu’appartient la population découverte en Dordogne en avril 2015 par Nicolas LEBLOND (CBN Sud-Atlantique), dans une pelouse rocailleuse envahie par les buis de la commune de Salignac-Eyvigues.

La plante n’avait a priori jusqu’alors jamais été observée en Dordogne, les autres stations quercynoises (une dizaine seulement) se trouvant dans le département du Lot.

A noter enfin que le Tabouret des montagnes est protégé en région Aquitaine, l’espèce ayant été signalée dans des stations qui restent à confirmer en Gironde (le Taillan-Médoc, 1960) et dans les Pyrénées-Atlantiques (Arette, 1979 ; Escot, 1983).