Dumortiera hirsuta Dumortiera hirsuta (Sw.) Nees

Dumortiera hirsuta est une hépatique au thalle sombre à surface lisse (sans pores) et aux extrémités arrondies, visible toute l'année. Elle recherche des substrats imprégnés d'une humidité permanente, tels que des suintements ombragés, sans préférence de substrat (grès, calcaire...).

Très rare en France, elle est surtout connue des Pyrénées, ainsi qu'en quelques stations dans les Cévennes, dans la Montagne Noire, en Corrèze (vallée de Planchetorte) et en Dordogne. L'espèce a été signalée en Dordogne au bord de la Vézère sur la commune de Peyzac en 1976 et notée de nouveau en 1995 sur cette même rivière par R.B. Pierrot sur la commune de la Roque Saint-Christophe.

Suite à des prospections ciblées, l'espèce a été repérée en 2015 dans le bas de falaises sous-cavées en exposition nord, sur les communes de Tursac, Peyzac-le-Moustier et Les Eyzies (Wilfried RATEL, juin et septembre 2015). Le site décrit en 1976 au bas de la falaise aménagée de La Roque Saint-Christophe existe toujours, avec une belle population, dans la partie la plus sombre de l'excavation (Isabelle CHARISSOU , juillet 2015).

D'autres prospections seraient à mener pour préciser la répartition et l'état des populations de cette espèce en Dordogne. Merci de signaler vos découvertes à contact@ofsa.fr et à isa.charissou@orange.fr