Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Ouvrez l'oeil - la Trompette de méduse est en fleur !

Mise en ligne le 09/03/2018

La Trompette de méduse (Narcissus gigas) est un petit Narcisse (10-30 cm) à corolle jaune pâle, qui fleurit en début de printemps. Elle se différencie facilement des autres Narcisses et Jonquilles grâce à ses sépales étroits et ses feuilles fines.

 

La Trompette de méduse vit sur les pelouses et landes acides plus ou moins humides. Elle colonise notamment les bermes de route et pare-feux, les prairies et landes humides à végétation rase. En France, cette espèce est uniquement présente dans les Landes de Gascogne et le Piémont pyrénéen occidental. La région a donc une grande responsabilité pour la conservation de cette espèce patrimoniale.

 

Contribuez à la connaissance de la Trompette de méduse en nous signalant vos observations sur l'Observatoire de la Biodiversité Végétale de Nouvelle Aquitaine via le Carnet en ligne ou en complétant la fiche de signalement.

 

N'hésitez pas à diffuser largement la fiche "appel à contribution" pour contribuer à cet inventaire participatif et accroitre les connaissances sur la répartition de cette espèce ! 

 

trompette