Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Comptes rendus des réunions "Végétal local" & "Vraies messicoles" à Bordeaux, Bayonne et La Rochelle

Mise en ligne le 11/03/2019

Le CBN Sud-Atlantique organise des réunions d’échanges et d’informations sur les marques Végétal local et Vraies messicoles, marques visant à garantir le caractère sauvage et l’origine locale des semences et plants commercialisés. Ces marques, aujourd’hui propriété de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), ont été créées en 2014 à l’initiative de la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN), de Plante & Cité et de l’Afac-Agroforesteries.

 

Trois sessions ont déjà eu lieu sur le territoire :

- le 29 novembre 2018 au Jardin botanique de Bordeaux (33) ; 

- le 07 décembre 2018 au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques à Bayonne (64) en collaboration avec le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées ;

- le 08 mars 2019 à la Médiathèque Michel Crépeau à La Rochelle (17), en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.

Ces réunions s'adressent prioritairement aux prescripteurs, maîtres d'ouvrages, gestionnaires d'espaces naturels / espaces verts et par ailleurs aux pépiniéristes, semenciers et agriculteurs susceptibles d'être intéressés pour intégrer la filière de production. L'inscription est obligatoire. 

Pour tout renseignement, contacter Emilie Chammard (e.chammard@cbnsa.fr), correspondante végétal local pour le Sud-Ouest pour le compte de l'Agence française pour la biodiversité. 

Pour en savoir plus sur les marques Végétal local et Vraies messicoles

 

Vous pouvez retrouver en suivant les liens vers :

- le compte rendu de la demie-journée d'informations du 29 novembre 2018 à Bordeaux,

- le compte rendu de la demie-journée d'informations du 07 décembre 2018 à Bayonne,

- le support de présentation général des marques (enjeux, fonctionnement des marques, procédure pour candidater, etc.),

- les supports de présentation des partenaires producteurs et utilisateurs engagés dans la démarche : présentation de Lionel Gire / Semence Nature (récolte, production et commercialisation de semences d'herbacées bénéficiaires de la marque), présentation de Guillaume De Colombel / Pépinières Naudet (production et commercialisation de plants d'arbres et arbustes bénéficiaires de la marque) et retours d'expériences présentés par Jean-Luc Assensi / Bordeaux Métropole.