Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Suivi des pelouses calcicoles de Nouvelle-Aquitaine : comité technique le 7 mai 2019 à Angoulême

Mise en ligne le 11/04/2019

Un programme d'étude des végétations calcicoles de Nouvelle-Aquitaine est engagé par les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) et leurs partenaires en 2019-2021. Ce programme est mis en oeuvre avec le soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la politique Natura 2000, de la stratégie d'amélioration des connaissances sur les habitats naturels du CBN et du schéma pluriannuel de suivi des habitats naturels de Nouvelle-Aquitaine.  

Il est mis en oeuvre à travers les 3 axes de travail suivants. 

     I. Cartographie par télédétection des pelouses calcicoles de Nouvelle-Aquitaine

     II. Evaluation et suivi de l'état de conservation des pelouses calcicoles

     III. Amélioration des connaissances et typologie des végétations calcicoles

Comme pour chaque réseau de suivis mis en place dans le cadre de Natura 2000, nous souhaitons impliquer les animateurs des sites Natura 2000, gestionnaires d'espaces naturels, ainsi que tous les acteurs concernés, dans l’élaboration de la méthode, le choix des sites constitutifs du réseau de suivi ainsi que dans la  lecture des dispositifs. Nous souhaitons également pouvoir échanger sur le plan d’échantillonnage, le choix des secteurs et végétations ciblées, ainsi que l’articulation éventuelle avec les programmes en cours ou les dispositifs déjà mis en place. 

Ainsi, un Comité technique se tiendra ainsi à Angoulême le 7 mai 2019 avec le déroulé suivant : 

  • matinée en salle : présentation du programme et échanges sur le réseau de suivi et les protocoles 
  • pique-nique sur le terrain
  • après-midi sur le terrain sur les pelouses de l'Angoumois (lecture de suivis et échanges sur le terrain)

Ce comité est destiné prioritairement aux animateurs des sites Natura 2000 concernés et aux gestionnaires d'espaces naturels. Il est néanmoins ouvert à d'autres acteurs dans la limite des places disponibles. 

Pour une présentation plus détaillée du programme (cliquer sur le lien). Pour tout renseignement complémentaire, contacter le CBNSA à contact@cbnsa.fr ou au 05 57 76 18 07. 

Pour participer au Comité technique, veillez compléter le formulaire ci-dessous (places limitées) avant le 10 avril 2019. 

 

Logo DREAL-Natura 2000