Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Biodiversité végétale du littoral basque - Etat des lieux et identification des enjeux

Mise en ligne le 21/05/2019

Le littoral des Pyrénées-Atlantiques constitue un foyer de biodiversité végétale et d'endémisme majeur à l'échelle nationale. 

En 2017, dix ans après un premier état des lieux réalisé en 2007 par le CBNSA sous l'impulsion du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, trois botanistes de l'antenne méridionale du CBN Sud-Atlantique (Néhémie Meslage, Franck Hardy et Josselin Dufay) ont réalisé un inventaire approfondi visant à dresser le bilan de l’évolution de la biodiversité végétale (flore, végétations et milieux) sur le littoral des Pyrénées-Atlantiques. Les premiers résultats avaient été présentés lors d'un premier comité technique le 23 mars 2018. 

A l'issue de cet inventaire, un important travail d'analyse a été mené en 2018 afin de dresser le bilan de l'évolution de la biodiversité végétale de ce secteur entre 2007 et 2017, de préciser les enjeux sur les espèces végétales patrimoniales (statuts, rareté, menaces, état et évolution des populations, etc.), et d'identifier et cartographier précisément les sites à enjeux sur le littoral nécessitant des actions de préservation (sécurisation foncière, gestion, restauration, etc.). 

Les rapports d'études sont désormais disponibles : 

Un comité technique aura lieu le 26 mars à Saint-Jean-de-Luz, à l'antenne méridionale du CBNSA située au Jardin botanique littoral Paul Jovet. Ce comité technique, visant à rassembler les acteurs de la préservation des espaces naturels, sera consacré aux échanges sur la préservation des sites à enjeux du littoral basque

 Pour tout renseignement, contacter Franck HARDY, chargé de mission botaniste-phytosociologue à l'antenne méridionale de Saint-Jean-de-Luz. 

 

Sites à enjeux 64

 

rapport observatoire littoral basque