Vous venez de vous acheter la voiture de vos rêves. Vous l’avez bien mérité! Et l’acquisition de ce nouveau bijou vous donne envie d’en prendre soin afin d’éviter que le temps n’y fasse des ravages. Pour cela, il existe plein d’astuces d’entretien et de conseils d’aménagements très utiles pour que votre véhicule préserve sa splendeur des premiers jours.
Installer un carport dans votre cours
Si vous n’avez pas de garage où garer votre voiture à l’abri de la pluie, des débris qui pourraient tomber des arbres ou autres projectiles, il serait temps d’installer un abri voiture. En effet, sans cela, les intempéries pourraient avoir des conséquences néfastes sur votre carrosserie, mais aussi sur les éléments électriques qui détestent l’humidité. Avec le temps, vous pourriez voir apparaître des traces de rouilles et rencontrer des pannes électroniques prématurées. Sans compter que les matériaux intérieurs n’aiment pas beaucoup les grandes variations de température… Gros point en plus: un abri vous permettra de garder votre véhicule à l’ombre et gagner en confort lorsque vous y entrerez.
Acheter une bâche de protection
Malheureusement, l’abri de voiture seul peut ne pas suffire. Par précaution, certains préfèrent se fournir une bâche de protection spéciale voiture. Et il faut dire que cela comporte plusieurs avantages:
- Elle permet d’ajouter une protection supplémentaire à votre automobile.
- Elle la cache des regards envieux ou mal intentionnés.
- Elle prévient les rayures et les impacts.
- Elle ajoute une couche isolante, permettant de favoriser sa conservation.
- Elle la préserve de la poussière qui pourrait s’incruster dans certains éléments mécaniques et nécessiter des réparations.
Bien laver votre voiture
Laver sa voiture est un geste qui paraît simple. Pourtant, il y a plein de détails auxquels faire attention afin de ne pas l’abîmer. Voici les étapes pour bien nettoyer son auto:
1- Utiliser le bon matériel: 2 seaux seront nécessaires. Pour les chiffons, ne prenez surtout pas d’éponge grattantes mais préférez les lavettes en microfibres qui ne risquent pas de faire de rayures. On utilise un détergent spécial voitures car les produits ménagers peuvent endommager la cire et la peinture de la carrosserie.
2- On lave toujours sa voiture à l’ombre pour éviter que l’eau ne sèche trop vite et que cela engendre des traces disgracieuses.
3- On passe un premier coup d’eau avant de savonner puis de rincer. Cela permettra d’enlever les premières saletés qui pourraient rayer la peinture puis de peaufiner avec le détergent. Pour cela, vous devez avoir à disposition un seau avec de l’eau claire, et un seau avec du savon.
4- On procède au nettoyage en partant du haut et en allant vers le bas afin que les saletés tombent au sol. Cela évite aussi que les endroits les plus sales ne viennent tâcher ceux qui sont, généralement, les plus propres.
5- On sèche immédiatement après le second rinçage en tapotant pour ne pas faire de rayures.
6- Enfin, on applique une cire protectrice à la fin du nettoyage qui réduira l’accumulation de saletés futures. Elle participera également à protéger la peinture.