Le choix des canapés dans les enseignes d’ameublement ou de décoration ne manque pas. Il n’est pas rare de voir des couples avoir un véritable coup de cœur pour une pièce et l’acheter immédiatement sans réfléchir. Pourtant, une fois chez eux, ils regrettent vite et se rendent compte que ce divan n’était, finalement, pas vraiment fait pour eux… Alors, si vous voulez éviter cette situation désagréable, voici quelques éléments à prendre en compte avant de passer à la caisse!
1- La taille de votre salon et son agencement
La priorité est de savoir si votre futur canapé ne va pas être trop grand, ou trop petit par rapport à votre pièce à vivre. Vous devez absolument prendre toutes les mesures nécessaires avant de vous rendre en magasin. N’hésitez pas à faire quelques repérages et consulter le site fabricant pour constater la taille réelle du fauteuil afin de vous projeter à l’aide de votre ruban-mètre.
Pensez également à l’agencement. Votre sofa pourra-t-il passer à côté de votre baie vitrée? Un canapé d’angle sera-t-il adapté…? Tous ces éléments sont à prendre en compte en premier lieu car même la plus belle et confortable des assises fera tâche dans une pièce trop vaste, trop étroite ou mal agencée.
2- Choisissez bien la couleur!
Les couleurs d’un objet aussi imposant peuvent nettement influencer le rendu final de votre décoration. En général, chaque couleur à ses petits plus et ses petits moins. En ce moment, c’est le beige ou le lin qui est en vogue. Mais il ne faut absolument pas le choisir trop clair car il peut rapidement se tacher et devenir laid. Voici les couleurs les plus communes :
- Blanc: Bien que très joli, il est à fuir car trop salissant. Surtout si vous avez des enfants!
- Gris: Attention à choisir un gris clair car le gris foncé peut assombrir votre intérieur.
- Beige: Très tendance, il s’adapte à tous les styles.
- Vert : Il est difficile à accorder, mais il peut être sympa en fonction de votre décoration.
- Multicolor: Idéal pour les déco ethniques, il ne fera pas forcément joli dans un environnement trop sobre.
3- Prendre en compte le reste de la décoration
Si vous ne faites pas attention à la décoration déjà installée, vous aurez probablement de mauvaises surprises lors de l’installation de votre canapé. Il faut qu’il s’accorde avec le reste de la maison. Par exemple, une décoration bohème chic n’accueillera pas un canapé style louis XIX. De même qu’une déco industrielle ne sera pas appropriée pour un canapé beige naturel avec des pieds en bois mais plutot pour un canapé en cuir noir, marron ou rouge.
4- Vérifier la qualité et le confort du canapé
Enfin, l’esthétique n’est pas le seul point à prendre en compte. Certains canapés peuvent être de mauvaise qualité et avoir des assises inconfortables. Si vous sentez que vous ne serez pas à l’aise pour regarder la télé ou lire un bon bouquin, ne l’achetez pas, même s’il vous plaît beaucoup!