Les inventions récentes sont de véritables pépites permettant souvent de nous faciliter grandement la vie. Qui aurait cru, il y a encore cinquante ans de cela, que l’on pourrait ouvrir des volets de manière automatique et sans se lever de son fauteuil?! Certainement pas nos grands parents qui étaient à mille lieux d’imaginer tout le progrès dont ils allaient être témoins au cours de leur existence! Voici pourquoi et comment passer aux volets électriques et bénéficier du confort d’un monde moderne!
Comment fonctionnent les volets électriques?
Un volet électrique est un système comprenant un moteur tubulaire, des lames et un instrument de commande leur permettant de s’ouvrir et de se fermer sans même avoir à y toucher. Parfois la commande est un interrupteur, auquel cas il est obligatoire d’aller l’enclencher, mais de plus en plus de modèles incluent une télécommande pour un pilotage à distance. Il existe même des systèmes connectés où vous choisissez l’heure d’ouverture et de fermeture ou qui fonctionnent avec un capteur de lumière.
En principe, ils sont branchés sur le secteur, mais certains ont une batterie rechargeable intégrée pour éviter d’être bloqués en cas de coupure de courant et de devoir nous contacter.
Ce sont donc de formidables inventions qui changent radicalement du volet classique que l’on devait fermer manuellement en ouvrant grand la fenêtre, même en plein hiver!
Dans quels cas peut-il être judicieux de les installer?
Mais, contrairement à ce que l’on aurait tendance à penser, ils sont loin d’être un plaisir futile. Ils ont bel et bien une utilité et peuvent parfois même être totalement indispensables. Voici les bonnes raisons de les adopter:
- Ils permettent de gagner du temps, surtout si votre maison est grande et que faire le tour de toutes les pièces peut être relativement long.
- Ils évitent les déperditions de chaleur car ils peuvent être fermés depuis l’intérieur.
- Ils sont plus sécurisés que les volets classiques et protègent mieux des effractions. S’ils sont automatiques, ils peuvent même être d’excellents simulateurs de présence afin de dissuader les voleurs de pénétrer votre maison lorsque vous êtes en vacances.
- Les personnes à mobilité réduite peuvent les fermer et les ouvrir de n’importe où, et gagnent ainsi en indépendance.
- Ils sont plus faciles à entretenir que les volets classiques, souvent fabriqués à base de bois.
Comment se passent les travaux?
Si vous êtes convaincus que les volets électriques sont faits pour vous, il faudra passer par quelques travaux. Mais ne vous inquiétez pas, rien d’insurmontable! Dans un premier temps, le volet est posé sur le mur extérieur ou intégré au cadre de la fenêtre. Pour cela, une équipe de professionnels se charge de prendre les dimensions afin de vous fournir un matériel sur-mesures. Dans un second temps, les coulisses sont installées sur le côté des ouvertures afin que les lames puissent s’y insérer et y glisser. Pour finir, il sera nécessaire de faire une connexion électrique pour que les volets puissent fonctionner. Quand tout est prêt, il est recommandé de faire des tests afin de vérifier si le moteur fonctionne correctement. En cas de panne, vous pourrez appeler des réparateurs spécialisés en vérifiant si tous leur services peuvent correspondre à vos attentes.