Dubaï… ou la ville de la démesure. La bas, rien n’est impossible, et c’est sans doute ce qui séduit des individus du monde entier. Cette ville ultra-cosmopolite s’est érigée en quelques années comme la destination phare des entrepreneurs à succès. 

Première ville des Emirats arabes unis, elle est une perle de modernité inspirant luxe et loisirs à profusion. 

Mais, même s’il est facile d’aller la visiter en tant que touriste, elle se fait désirer lorsqu’il s’agit de s’y installer en tant que résident. Comment alors réussir à s’expatrier à Dubaï et profiter de ses délices toute l’année? Vous verrez que tout n’est pas si simple mais avec un peu de patience et de volonté, vous pouvez y arriver! 

Quelques bonnes raisons de s’installer à Dubaï 

Il est clair que si Dubaï est aussi attractive, ce n’est pas à cause de son climat chaud et désertique et encore moins de son calme ou de son silence. Mais alors, que peuvent bien venir chercher tous ces hommes et femmes venus des quatre coins du monde? eh bien…: 

  • Une fiscalité avantageuse: La plupart des entrepreneurs qui partent vivre aux Emirats le font en premier lieu à cause de la fiscalité qui est bien plus intéressante qu’en France avec aucun impôt sur le revenu et seulement 9% d’impôt sur les sociétés à partir d’un certain plafond.
  • Des activités de nuit comme de jour et tout au long de l’année: Les centres commerciaux, les restaurants et lieux d’intérêt ne manquent pas à Dubaï où il est presque impossible de trouver l’ennui. 
  • De la diversité et de nouvelles rencontres: Comme des gens viennent s’y installer depuis les quatre coins du globe, il y a beaucoup de rencontres enrichissantes à faire et de nombreuses choses à apprendre sur différentes cultures. 
  • Des opportunités professionnelles uniques: Puisque c’est une plateforme tournante du business et de l’entreprenariat, on trouve à Dubaï de nombreux professionnels et les rencontrer peut ouvrir des portes à de nouveaux projets et de nouvelles perspectives. 
  • Du luxe décomplexé: Contrairement à la France où le fait d’être riche peut être assez mal vu, on peut se lâcher à Dubaï et se balader avec une belle voiture sans importuner qui que ce soit. La vie de luxe que l’on peut se payer là-bas est incomparable et ceux qui sont attirés par les mondanités ne seront pas déçus. 
  • La qualité des services: Les services aux Emirats frôlent souvent l’excellence et sont très nombreux. Il n’est pas un service que l’on trouve en France et qui n’est pas la-bas, et parfois en version bien plus smart et élaborée. Les services de livraison, la santé, les agences immobilières comme l’agence immobilière dubai – Coben dubai , les traiteurs… Bref, tout y est et c’est vraiment très appréciable au quotidien. 
  • De la sécurité: La sécurité en France est loin d’être garantie. En revanche, à Dubaï, on peut laisser son sac à main sur un banc public sans craindre que qui que ce soit ne le dérobe. 98% des femmes se sentent totalement en sécurité dans les rues de jour comme de nuit et ne craignent pas d’être importunées. Les cambriolages sont inexistants et c’est souvent un motif de déménagement pour les ménages français soucieux de mettre leur famille à l’abri. 
  • Le soleil et la mer toute l’année: Enfin, même si le climat y est très chaud et parfois étouffant, le fait qu’il y ait le soleil et la mer pour se baigner toute l’année avec des températures ne descendant que rarement en dessous de 15 degrés est un point extrêmement positifs pour les plus frileux. 
s'installer à Dubaï

Trouver un logement à Dubaï

Mais pour profiter de tous ces bienfaits, il vous faut en premier lieu trouver un logement convenable et à un bon prix. Il faut dire que les prix des loyers à Dubaï sont parfois exorbitants et ne sont pas à la portée de tous. Certains préfèrent même aller vivre à Sharjah où le coût de la vie est plus raisonnable. 

En effet, pour un simple studio, cela pourrait vous coûter au moins 1000 euros par mois et les propriétaires demandent souvent que l’on paye plusieurs mois d’avance ( au moins 3, voire 6). C’est donc un budget et cela peut vous revenir encore plus cher si vous avez des enfants et recherchez un logement avec plusieurs chambres. 

Pour trouver l’appartement de vos rêves et vous faire une idée du prix des loyers plus précisément, vous pouvez demander l’aide d’une agence immobilière ou consulter un site d’annonce tel que Dubizzle qui est l’équivalent de Leboncoin en France.

Dans un premier temps, il est recommandé de prendre un logement meublé avant d’obtenir définitivement tous les papiers et d’envisager une installation définitive avec votre propre ameublement. 

Obtenir un permis de résidence aux Emirats arabe unis

Enfin, vous ne pourrez rester plus de 3 mois consécutifs à Dubaï sans une carte de résident. Et pour l’obtenir, il faut remplir au moins une de ces conditions: 

  • Etre salarié dans une entreprise à Dubaï: 
  • Avoir sa propre société en freezone ou en LLC.  
  • Investir dans l’immobilier à hauteur de 750 000 AED
  • Être sponsorisé par un membre de sa famille remplissant une des 3 conditions précitées.

Sans cela, vous n’obtiendrez malheureusement pas la résidence et ne pourrez rester à Dubaï que 6 mois dans l’année. Pour toutes les démarches administratives, il est fortement recommandé de passer par une société spécialisée dans l’aide aux expatriés qui vous expliquera la marche à suivre et vous prodiguera un tas de bons conseils pour votre future installation. 

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé