Lorsque l’on achète un nouveau meuble, il est une étape à laquelle on n’échappe jamais : le montage. Pour certaines pièces, il est relativement simple et basique et cela ne prend pas plus de deux à trois heures. Pour d’autres, la tâche peut s’avérer réellement périlleuse. Au point que certains font appel à des spécialistes du montage pour éviter les problèmes. Mais alors, quels sont ces meubles qui demandent tant d’expertise? En voici une petite liste non exhaustive. 

1- Les chaises de bureau

Le montage chaise de bureau basique est généralement assez simple à réaliser. En revanche, là où cela se complique, c’est lorsque l’on choisit un modèle plus sophistiqué et ergonomique. Ils disposent généralement de plusieurs réglages, ce qui rend leur montage particulièrement fastidieux. Voici les principales actions qui laissent généralement du fil à retordre, même aux meilleurs monteurs: 

  • L’enclenchement des roulettes: Souvent, les roulettes de ce type de chaise sont particulièrement rebelles et ne s’enfoncent pas facilement. Certains racontent avoir déjà dû s’asseoir sur l’une d’elle pour qu’elle soit correctement calée. 
  • L’installation du dossier: Le dossier est la pièce maîtresse d’une chaise de bureau. Il assure le maintien correct de la posture et évite les divers troubles musculosquelettiques qui s’installent sur le moyen à long terme. Sur certains exemplaires, il y a plein de boulons à installer, des vis et autres petits éléments qu’il est parfois complexe d’aligner. Ce sont des gestes qui nécessitent une grande dextérité et beaucoup de précision. 
  • Le réglage symétrique des accoudoirs: Il n’est pas rare que les monteurs règlent les accoudoirs à la mauvaise hauteur. Cette erreur fatale oblige parfois à démonter une grande partie de la chaise pour tout recommencer. Il vaut mieux être très vigilant dès le début! 
  • L’ajustement des divers éléments de confort: Sur les chaises de gaming, il y a des éléments de confort qui doivent être correctement ajustés pour remplir convenablement leurs fonctions. Mais il est pas toujours aisé de bien régler la hauteur du repose-tête ou du repose pied et de bien les attacher. 

2- Les canapés convertibles 

Toujours dans la thématique des assises, nous avons nommé en seconde position les canapé convertibles. Et attention, nous parlons ici des canapés disposant d’un système de charnières qui demandent une grande précision et beaucoup de patience pour être correctement agencées et fonctionnelles. Le moindre faux pas et c’est tout le système qui est défaillant, rendant son utilisation impossible.  Et surtout, le mécanisme de blocage doit être parfaitement fixé pour éviter qu’il ne se déplie sans crier gare. 

3- Les armoires à portes coulissantes 

La particularité de ces armoires est qu’elles disposent d’un système de coulisses. Leur montage doit être effectué au millimètre près car le moindre cafouillage pourrait empêcher le glissement correct des portes. Portes qui sont d’ailleurs souvent très lourdes et laborieuses à manipuler. 

4- Les meubles modulaires à compartiments multiples 

Qui dit compartiments multiples, dit extrême précision requise lors du montage. Pourquoi? Parce que si les éléments sont asymétriques, le résultat sera forcément catastrophique! De plus, il est nécessaire de bien visser chaque vis pour éviter que le meuble ne soit, finalement, bancal et de devoir chercher, au milieu des innombrables casiers, lequel fait défaut. Et ça, ce n’est vraiment pas une mince affaire! 

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé