Lorsque l’on pense aux plantes d’intérieur, nous aurions souvent tendance à penser qu’elles n’aiment pas trop la lumière du soleil. Résultat : on évite de les placer sous les fenêtres des façades ensoleillées ou dans les vérandas. Et c’est une grave erreur! 

Saviez-vous que certaines plantes, même d’intérieur, apprécient beaucoup l’ensoleillement? Si c’est le cas, vous ne devriez pas vous en priver! Voici une liste de végétaux que vous allez pouvoir placer où vous le souhaitez.

Le strelitzia nicolai

Originaire d’Afrique du Sud, cette plante verte aux feuillage large n’a pas peur de la chaleur ni des rayons du soleil. Bien au contraire, elle aime beaucoup la lumière naturelle et se sent très bien en intérieur comme en extérieur. Sa beauté exotique a de quoi séduire en particulier ses fleurs oranges qui émerveillent les pupilles. 

Côté soin, elle n’est pas très exigeante, un à deux arrosages par semaine en fonction de la saison et un peu d’engrais toutes les deux semaines en été. Vous la trouverez facilement dans la catégorie plantes d’intérieur de Studioplant qui sont livrables à domicile. 

Le bananier 

plantes d'intérieur bananier

Composé de larges feuilles légèrement grasses, le bananier apporte une touche tropicale aux intérieurs comme aux extérieurs. Et pour cause! Son origine est puisée en Inde, au Sri Lanka ou encore en Polynésie. On l’aime pour sa robustesse et ses besoins infimes de soins. On l’arrose une fois par semaine, le nourrit deux fois par mois en été, et ça lui suffit à déployer un magnifique feuillage vert profond et vibrant. Attention, il n’aime pas du tout la pénombre et doit absolument être placé dans un endroit très lumineux. 

Le calamondin 

Le citrus calamondin est apprécié pour ses petites feuilles éparses et ses fleurs se transforment en fruits lors de la saison. Il peut supporter le plein soleil sauf aux heures les plus chaudes de la journée en été. En revanche, il lui faut beaucoup de lumière naturelle, de l’eau en quantité raisonnable et pas d’engrais spécifique. Si vous avez un chat, vous devrez l’éviter car il peut être toxique en cas d’ingestion. 

L’olivier 

Qui aurait pensé qu’un olivier pourrait embellir à ce point votre intérieur? Pourtant, c’est exactement ce qu’il fait, et s’y prend plutôt bien! Avec ses petites feuilles fines vert clair légèrement décolorées et son tronc droit, il est très apprécié dans les espaces lumineux. En effet, ce dernier à tendance à pousser sur le pourtour Méditerranéen et aime le contact direct avec les rayons du soleil. En termes de soin, il faut l’arroser une fois par semaine en hiver et deux en été. En outre, il a besoin d’être engraissé au printemps afin de faciliter sa pousse. 

L’euphorbe 

Il est connu pour sa forte ressemblance au cactus, à la différence près que ses épines sont moins saillantes et qu’elles ne sont pas issues d’aréoles. Cette plante très robuste s’adapte à tous les milieux et peut très bien être placée à l’ombre (même s’il préfère la lumière) ou en plein soleil. Elle ne demande que peu d’arrosage et un entretien minime. C’est vraiment un végétal idéal pour ceux qui ont tendance à oublier de s’occuper d’eux! 

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé