Le repas signifie souvent moment de détente et de plaisir. Manger sereinement aurait des effets sur la digestion et sur le bien-être général. Il est donc primordial de privilégier ces instants précieux. Un bon met, concocté avec amour et servi avec le sourir, oui, mais cela ne fait pas tout! Le cadre du dîner a aussi son rôle à jouer. A ce propos, il convient d’être confortablement installé pour se sentir à l’aise et profiter de chaque bouchée. Voici comment choisir les chaises les plus douillettes pour transformer votre salle à manger en véritable havre de détente.

Bien choisir la matière de ses chaises 

Tout d’abord, pour trouver les meilleures chaises de salle à manger, il convient de bien en choisir la matière. En effet, cette dernière influencera directement le confort qu’elle vous offrira. Voici donc les éléments à connaître pour faire votre choix: 

  • Il est plus agréable de s’asseoir sur des matières souples. Les matières dures ont tendance à appuyer sur nos os et deviennent rapidement inconfortables. On choisit donc des chaises rembourrées avec de la ouate et recouverte de tissus. 
  • Il est préférable de choisir un tissu sombre ou qui ne tâche pas. Le simili cuir ou la toile anti-tâche seront parfaits. En cas d’accident, ils seront facilement nettoyés et vous n’aurez pas à les changer.  
  • Pour des soucis écologiques, on préférera toujours des chaises en bois naturel ou en fer forgé, plutôt que des matériaux synthétiques. En prime, ils sont souvent beaucoup plus esthétiques!

Avoir des chaises à la bonne hauteur

En principe, les tables de salle à manger ont une hauteur d’environ 70 cm. mais cette mesure peut varier en fonction du fabricant et il faut bien prendre les mesures avant de partir acheter les chaises. Un trop grand ou un trop petit écart entre la hauteur de l’assise et celle où vous poserez les coudes pourrait engendrer des troubles musculosquelettiques. Idéalement, il faudrait 25 à 30 cm entre les deux. Plus vous êtes grand, plus l’écart doit être élevé. 

Le mieux est de trouver des chaises réglables sur tectake afin de pouvoir choisir la position la plus appropriée à chaque membre de la famille.

Avec ou sans accoudoirs? 

La forme de vos chaises peut également être un élément qui améliore ou détériore votre confort. Au premier abord, on pourrait penser que les accoudoirs sont plus ergonomiques et offrent une meilleure expérience. Sauf qu’en ce qui concerne les repas, ce n’est pas toujours vrai. Les accoudoirs peuvent être gênants pour certaines personnes, ou devenir de vrais nids à bactéries. De plus, les chaises avec accoudoirs prennent souvent plus de place et ne sont pas adaptées aux petits espaces. Il faut donc bien réfléchir avant de sélectionner un tel modèle. 

Des chaises assorties au reste de votre décoration 

Pour finir, nous parlerons de votre décoration. Pour ne pas venir entâcher l’ambiance générale de votre foyer, il faut qu’il y ait une certaine harmonie entre vos chaises et le reste de votre salle à manger. Si votre table est en bois massif, des chaises en matière synthétique ne seront pas adaptées. Les couleurs et les formes sont également à prendre en considération. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un expert décorateur pour être sûr de faire les bonnes combinaisons. 

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé