Vous cherchez des solutions pour que votre pièce paraisse plus grande ? Si vous devez rénover votre sol, la pose de carrelage peut vous aider à donner l’impression d’un plus grand volume, à condition de faire les bons choix. Voici quelques conseils qui devraient vous être utiles pour ne pas commettre d’erreurs.
Quel type de carrelage pour agrandir une pièce ?
C’est la première étape et elle est très importante, pour que le résultat final soit à la hauteur. Un mauvais choix peut donner l’effet inverse et malheureusement, ce type de revêtement ne se change pas, à moins de tout casser ou de le recouvrir. Choisir un carrelage pour valoriser son intérieur, c’est prendre le temps de sélectionner des carreaux en fonction des critères suivants :
- la dimension ;
- la forme ;
- la couleur.
En ce qui concerne leur taille, optez pour des carreaux de grande dimension. Le minimum à voir c’est un format 20×60. Maintenant, il existe des carreaux XXL, allant jusqu’à 120×180. Cependant, cela ne s’adapte pas à toutes les pièces. Il faut un minimum de m2 pour que l’effet soit présent et ne produise pas l’inverse. Vous devez donc prendre en compte le volume de la pièce, pour obtenir un bon rapport visuel.
Pour la forme, il n’y a pas de débat à avoir. Vous devez choisir un modèle rectangulaire. Même chose pour les coloris. Partez sur des couleurs neutres et claires, comme le blanc, le gris et le crème. Le carrelage doit également être uni, sans motif. Et si vous cherchez à améliorer le visuel de votre salle de bain, vous pouvez sélectionner le même carrelage, pour le sol et pour le mur.
Comment poser le carrelage pour donner l’impression d’une pièce plus grande ?
Le sens de la pose est aussi à prendre en considération pour donner l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement. Plusieurs cas de figures peuvent être envisagés, en fonction de la forme de la pièce. Mais dans tous les cas, il est important que les joints soient fins pour que cela soit homogène et agréable visuellement.
Si elle n’est pas assez large, et donc est tout en longueur, la pose doit être dans la largeur. En mettant les carreaux perpendiculaires à la longueur, cela donnera visuellement l’impression de rééquilibrer les volumes. À l’inverse, avec une pièce plus large que longue, vous devez poser les carreaux rectangulaires dans le sens de la longueur et alors perpendiculaires à la largeur.
Vous avez une fenêtre dans la pièce ? La pose peut se faire dans le sens de cette dernière, pour que la lumière et les rayons du soleil amènent une perspective de grandeur. Cela peut être une solution dans la salle de bain.
Pour finir, il existe aussi la pose en diagonale. Elle est plus complexe, mais elle est particulièrement efficace et originale. Si vous partez sur cette solution, faites appel à un carreleur professionnel pour que la pose soit parfaitement réussie. C’est l’idéal pour un carrelage imitation parquet pour apporter du cachet à la pièce.