Nombreuses sont les personnes qui ont un chat comme animal de compagnie. Leur caractère à la fois attachant et indépendant, leur beauté et leur sens du jeu ne nous laissent pas indifférents , à tel point qu’on se soucie parfois plus de leur bien-être que du nôtre… ! Avez-vous déjà pensé à créer un abri extérieur pour votre boule de poils ? Les chats raffolent du confort et voici comment leur créer un petit cocon bien douillet.
Pourquoi fabriquer un abri pour chat ?
Il est assez rare qu’on entende parler d’abri pour chat en extérieur, et pourtant, ils les adorent ! Au-delà du panier d’intérieur, votre chat appréciera certainement de pouvoir s’abriter et se détendre en extérieur, à l’abri. Si vous ne possédez pas de chat, l’abri pourra aussi servir aux chats errants. En effet, les minous n’ayant pas trouvé l’amour et l’affection d’un propriétaire pourront trouver un refuge dans votre jardin, ce qui leur fera vraiment plaisir.
Outre les chats errants, ces animaux aiment particulièrement s’installer sur des couches moelleuses et loin des courants d’air ou des éventuels dangers. Avec un abri conçu pour lui, votre chat saura où trouver refuge pour ses siestes estivales ou hivernales !
Quel matériau choisir pour la structure ?
Attention, il n’est pas question de fabriquer un abri peu résistant. Vous devez choisir les bons matériaux pour optimiser le confort et l’isolation, tout en étant résistant aux intempéries. La meilleure option pour créer une structure solide est d’utiliser une plaque de polycarbonate. Ce matériau est effectivement très résistant, jusqu’à 250 fois plus que le verre ! Et cela n’influe en rien sur son poids qui est, quant à lui, très léger car deux fois moins lourd que le verre. Le polycarbonate s’impose comme le matériau parfait car il est suffisamment souple pour laisser passer le chat, tout en étant assez lourd et rigide pour se remettre en place aussitôt.
Si vous voulez laisser passer la lumière dans votre abri extérieur pour chat, vous pouvez utiliser une plaque de polycarbonate transparent. Il en existe aussi des teintées, qui restent translucides.
Quelle forme et quelle taille donner à son abri pour chat?
Concernant la taille, il est clair que les chats préfèrent en principe les espaces cachés, étroits et cloisonnés. Il ne faudra donc pas faire quelque chose de trop spacieux. On recommande alors une hauteur de 50cm maximum et une surface au sol de 50 à 60cm2. Quelle que soit la taille de votre abri pour chat, pensez à fabriquer une trappe en guise d’entrée.
Isoler son abri et en faire un nid douillet
Enfin, un abri pour chat ne peut être digne de ce nom s’il n’est pas soigneusement molletonné. Ces petits princes ne peuvent se passer d’un sol bien moelleux sur lequel ils peuvent se lover. Pour cela, achetez un petit tapis aux bonnes dimensions, ou faites le concevoir. Un tissu tout doux et bien chaud rempli de ouate sera parfait. N’oubliez pas d’agrafer un peu de moquette sur les parois pour ajouter en confort et rendre son petit habitat encore plus chaleureux.