Le calcaire est le fameux dépot blanc qui se forme sur nos surfaces lorsque l’eau s’évapore. Il est composé principalement de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium. Bien que tout à fait naturel, il peut avoir quelques effets négatifs, voire dévastateurs, sur notre peau et nos appareils électroménagers. Il peut même être néfaste pour la santé si l’eau en contient beaucoup trop. Mais alors, comment s’en débarrasser efficacement et durablement? Si vous n’avez jamais entendu parler des adoucisseurs d’eau, prenez des notes car cela pourrait bien vous être très utile!
1- Pourquoi l’eau est-elle chargée en calcaire?
En fonction des pays et des régions, l’eau peut être plus ou moins chargée en calcaire. Cette dose dépend en réalité de la qualité du sol dans lequel elle a été puisée et celui qu’elle a traversé jusqu’à arriver à votre robinet. En effet, le calcaire et le magnésium sont des composants hautement solubles dans l’eau. Si cette dernière passe par des roches, des terres argileuses de crayeuses, il est fort probable qu’elle soit très dure et nécessite un traitement anti-calcaire pour l’adoucir. Vous pouvez trouver tous les renseignements à cet effet sur le site adoucisseur-fabre.fr, spécialisé dans le traitement de l’eau chez les particuliers et les professionnels.
2- Comment reconnaître une eau trop dure
Pour commencer, il est important de savoir qu’il existe des régions en France où l’eau est connue pour être particulièrement dure. C’est le cas du Nord-pas-de-Calais, des Alpes, du Jura et de l’Ile de France qui connaissent une eau pouvant dépasser les 30°f (indice de mesure utilisé pour déterminer la dureté de l’eau). A titre indicatif, les spécialistes considèrent qu’une eau de qualité doit se situer entre 8 et 15°f…
Mais il existe aussi un tas d’indices vous permettant de conclure que votre eau est trop riche en ions calcium et magnésium :
- Un dépôt visible sur vos surface en inox : Le premier signe d’une eau riche en calcaire est le dépot blanc qui se forme sur les surface après son évaporation. Ce sont en fait les minéraux qu’elle contient qui, eux, ne s’évaporent pas.
- Des canalisations entartrées: Les traces blanches et rugueuses que l’on retrouve parfois au fond des toilettes et les bouchons dans les tuyaux sont des signes que votre eau est chargée en minéraux.
- De la vaisselle terne : Lorsque vous lavez votre vaisselle à la machine, elle ressort toujours terne et vous vous ruinez en sels et liquides de rinçage pour obtenir une vaisselle brillante après le lavage.
- Des cheveux rêches et cassants: Les cheveux sont fortement sensibilisés par une eau trop dure. Ils deviennent secs, cassants et peuvent même tomber.
- Une peau qui réagit, s’assèche ou tiraille : le PH d’une eau trop dure n’est pas adapté à celui de la peau. Il en résulte que les peaux les plus sensibles peuvent réagir par des rougeurs, des démangeaisons, des tiraillements et d’autres effets désagréables allant jusqu’aux maladies telles que l’eczéma.
- Des appareils électroménagers qui s’usent rapidement : Le calcaire qui se dépose sur les résistances permettant de chauffer l’eau les rendent moins performantes et elles s’usent rapidement.
- Du linge qui durcit un fois sec : Impossible de laver votre linge sans de l’adoucissant sous peine de vous retrouver avec des vêtements durs et rèches après séchage.
- Les savons moussent moins : Enfin, les savons ont tendance à perdre leur capacité à mousser lorsqu’ils sont en contact avec de l’eau trop dure.
3- Quels bénéfices attendre d’un adoucisseur d’eau?
Les adoucisseurs d’eau sont la seule solution efficace et pérenne pour obtenir une eau plus douce. Après leur installation, vous pourrez observer de nombreux bienfaits et être soulagés de certains problèmes récurrents et dérangeants :
- Des appareils électroménagers plus efficaces : À cause de l’amélioration de la qualité de l’eau, vous verrez que vos appareils seront plus résistants et vous pourrez les garder plus longtemps. Vos vêtements seront préservés, votre vaisselle plus brillante et vous n’aurez plus à vous ruiner dans l’achat de produits souvent chers et mauvais pour la santé et l’environnement. Vous ferez également des économies d’énergie puisque l’eau sera plus rapidement chauffée.
- Une peau et des cheveux plus doux : Une eau moins dure est un véritable soin pour la peau et les cheveux. Vous remarquerez une amélioration considérable de votre épiderme. Quant à vos cheveux, ils seront plus souples et tomberont moins.
- Une meilleure santé : contrairement à ce que l’on entend souvent, le calcaire n’est pas inoffensif pour la santé. En effet, la plupart des minéraux contenus dans l’eau ne sont pas stockés par l’organisme et sont donc rejetés par les reins. Ainsi, une eau trop minéralisée (ce qui est le cas des eaux dures) donne beaucoup de travail à vos reins et peut engendrer des calculs rénaux et autres dysfonctionnements sur le long terme. Il est d’ailleurs recommandé de consommer une eau faiblement minéralisée une grande partie de l’année pour éviter cet encrassement inutile des organes émonctoires.
4- Bien choisir son adoucisseur pour améliorer le bien-être de votre famille
Pour que tous ces effets soient effectifs, il convient de bien choisir son adoucisseur d’eau. Un adoucisseur de mauvaise qualité ne fera pas bien son travail ou demandera un entretien tel qu’il deviendra un véritable gouffre financier. Voici quelques critères à prendre en considération :
- Un bon adoucisseur d’eau doit être garanti au moins 10 ans par le constructeur. Ainsi, si il tombe en panne, vous serez immédiatement dépanné par un de leurs techniciens et n’aurez pas à sortir un euro de votre poche.
- Vous devez choisir votre adoucisseur en fonction de la dureté de l’eau ainsi que du nombre d’habitants dans votre foyer. Pour cela, il faudra que vous soyez bien conseillé par la société qui se chargera de son installation.
- Enfin, votre adoucisseur doit pouvoir se régler en fonction de la qualité de l’eau. Une eau trop douce peut être hautement préjudiciable pour la santé et elle doit absolument rester au-dessus de 8°f.
5- Investir dans un adoucisseur d’eau : combien cela coûte ?
En moyenne, vous devrez débourser 1250 euros pour un adoucisseur d’eau. La fourchette se situe entre 650 euros pour les gammes basiques à plus de 2000 euros pour les plus sophistiqués.
Adoucir son eau représente donc un investissement non négligeable mais la qualité de votre vie sera largement améliorée. Aussi, si vous comptez les frais d’énergie, de produits d’entretien et de changement d’électroménager récurrents, vous vous rendrez compte que le prix du dispositif peut être rapidement amorti.