Avec l’augmentation récente du prix de l’énergie, en particulier celui de l’électricité, les consommateurs ont tendance à perdre espoir. Pour eux, payer des factures colossales est une fatalité et ils n’ont aucun moyen de lutter contre. Ils font alors des économies comme ils peuvent et ont parfois du mal à boucler leurs fins de mois. Pourtant, lorsque l’on apprend à appréhender le milieu, on se rend compte qu’il existe beaucoup d’astuces pour faire des économies d’énergie sans trop s’y perdre. Ici, nous vous apprenons à mieux connaître le marché de l’électricité en France afin de mieux l’apprivoiser.

Les principaux acteurs de l’électricité en France

En métropole, les acteurs de l’électricité sont peu nombreux. Ayant encore le quasi-monopole, il est très difficile de les détrôner, laissant ainsi peu de place aux offres concurrentielles. EDF est l’acteur le plus connu, puisqu’il fournit, à lui seul, 70 % des foyers français. S’ensuivent Engie qui est très actif dans la production d’énergies renouvelables puis Total Energies. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres acteurs bien moins célèbres ? En effet, depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les offres se diversifient et laissent la place à des producteurs étrangers ou des petits indépendants. Ainsi, on peut retrouver Vattenfall, Enercoop et d’autres fournisseurs, souvent spécialisés dans l’éolien, l’hydraulique ou le panneau photovoltaïque.

Contrairement à EDF, ces derniers ont la particularité de ne pas être restreints par la CRE et peuvent proposer des tarifications libres. Cela peut ouvrir les portes à des mensualités plus avantageuses sous certaines conditions.

Les types de contrats et tarifs disponibles pour les consommateurs

Le choix du fournisseur est donc un élément à prendre en considération lorsque l’on veut payer son électricité moins chère. Mais il n’est pas le seul ! En France, il existe en effet trois options tarifaires que vous devrez sélectionner astucieusement en fonction de vos besoins et de vos habitudes :

L’option base

Le prix du kWh de l’électricité en option base est stable. La mensualisation est dépendante de la puissance du compteur. Ainsi, les factures sont toujours les mêmes et il n’existe pas de variations majeures d’un mois à l’autre. On évite donc les (mauvaises) surprises ! Pour en optimiser la tarification, vous devrez alors choisir la puissance de compteur qui correspond à votre consommation. Sans cela, ce dernier risquerait de disjoncter dès qu’un trop grand nombre d’appareils est branché.

L’option heures creuses/heures pleines

Cette option est largement choisie par les ménages français, car elle permet de faire de réelles économies à condition de faire tourner les appareils en heure creuse autant que possible. L’inconvénient est que si vous faites tourner votre électroménager en heure pleine, le tarif est plus élevé que pour l’option base. Le deuxième inconvénient est que vous ne pouvez pas connaître le montant de vos factures en avance. Cela peut donc engendrer des additions inattendues.

L’option Tempo

Le prix du kWh varie en fonction des périodes de l’année. En période rouge (22 jours par an) le prix est très élevé. En période blanche, le prix est moyennement élevé (43 jours pas an), et le reste de l’année, la « période bleue », le prix est très compétitif.

marché de l'électricité en France

Comment faire le meilleur choix selon vos habitudes de consommation ?

Évidemment, vos habitudes de consommation sont l’élément primordial à prendre en considération pour choisir l’option la plus économique. Pour résumer brièvement, il est recommandé de prendre l’option base lorsque vous n’avez pas la possibilité de faire tourner vos appareils en heure creuse. C’est également la meilleure alternative si vous souhaitez avoir une vision claire sur vos finances et souhaitez pouvoir prévoir vos frais en avance.

L’option heures creuses est davantage recommandée pour les ménages qui sont régulièrement à leur domicile et peuvent choisir facilement leurs périodes de consommation.

Enfin, l’option tempo est idéale pour les retraités, les ménages ayant une maison secondaire ou partant en vacances en hiver. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de faire un audit de vos habitudes à l’aide d’un comparateur d’offres pour trouver celle qui vous sera la plus avantageuse.

électricité en France

Les tendances actuelles et futures du marché de l’électricité

Depuis 2007, le marché français s’est ouvert à la concurrence. Chaque fournisseur doit alors faire de son mieux pour être le plus compétitif et c’est au grand bonheur des Français ! Cependant, la hausse brutale et récente du prix des énergies fossiles a contrebalancé cet effet, et les tarifs restent malheureusement très élevés.

Avec l’émergence de concurrents spécialisés dans l’électricité verte, nous caressons de nouveau l’espoir de jouir durablement de prix plus abordables. Ce qui est sûr, c’est qu’en choisissant de plus petits producteurs d’énergie, nous avançons à petits pas vers une décentralisation progressive de la fabrication électrique nationale et une consommation plus éco-responsable.

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé