De nos jours, les constructions traditionnelles ont laissé place aux bâtiments modulaires. Ces structures préfabriquées révolutionnent la construction. Et pour cause ! Elles représentent une véritable solution durable, économique et rapide. Les bâtiments modulaires sont flexibles et peuvent être utilisés dans de nombreux domaines. Cette nouvelle tendance est l’avenir de la construction grâce à ses nombreux bénéfices et à l’intégration de technologies de pointe. Laissez-nous vous en dire plus sur le sujet.
La tendance du bâtiment modulaire, c’est quoi ?
La tendance des constructions modulaires se caractérise par l’assemblage de plusieurs structures préfabriquées. Ces modules individuels sont conçus en usine pour former une seule et même construction une fois l’installation sur site. Ce mode de construction possède deux types de structure :
- Éléments modulaires unitaires assemblés à pieds d’œuvres
- Structures monoblocs pré-assemblées.
Alors qu’autrefois le marché du modulaire répondait à un besoin purement fonctionnel et éphémère. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Sa forte évolution a donné naissance à des constructions confortables, durables et innovantes.
Quel domaine concerne le marché du modulaire ?
Les espaces modulaires sont utilisés dans divers secteurs pour de nombreux usages :
- Les logements
- Les bureaux
- Les commerces
- L’industrie
- L’éducation
- Les sanitaires.
Il est possible de faire appel aux professionnels du site web https://www.bcm.fr/batiments-modulaires/ pour mener à bien un projet modulaire.
Une solution de construction rapide et économique
Si les espaces modulaires révolutionnent le monde de la construction c’est en partie pour le gain de temps qu’ils offrent et leur côté économique. L’installation d’un bâtiment modulaire et jusqu’à 50 % plus rapide que la durée d’un chantier traditionnel grâce à la préfabrication en usine et l’assemblage sur site. Par ailleurs, ce mode de construction permet d’économiser en main d’œuvre. Les structures modulaires sont 30 % moins onéreuses que les structures traditionnelles.
Le bâtiment préfabriqué, une construction modulaire durable et flexible
Les bâtiments préfabriqués sont flexibles et disposent d’une grande adaptabilité. En effet, il est possible de les personnaliser (couleurs, taille, emplacement…). Ils peuvent donc répondre aux besoins d’évolution et à ceux de certaines contraintes. De plus, cette solution est une solution durable. Car elle contribue à la réduction de l’empreinte environnementale du bâtiment. Leur matériau principalement est l’acier, ce dernier est éco-responsable. Par ailleurs, les espaces modulaires sont soumis à des réglementations qui favorisent la réduction de la consommation énergétique.
L’intégration de technologies innovantes
Pour finir, les constructions préfabriquées peuvent intégrer des technologies innovantes. Parmi elles, on peut citer :
- L’impression 3D
- La robotique
- Le Building information modeling (BIM)
- Les objets connectés
- Les panneaux solaires.
Ces intégrations de pointe ont pour but d’optimiser les performances de la structure, son confort et sa durabilité.
Conclusion
On peut dire que les bâtiments modulaires ont permis de révolutionner l’univers des constructions traditionnelles. Désormais, on a droit à des structures parfaitement modulables, flexibles, rapides d’installation, économiques et même éco-responsables, utilisées pour de nombreux usages. Tous les avantages qu’offre ce mode de construction ont contribué à la démocratisation du marché du modulaire et à sa croissance. Les espaces préfabriqués continuent d’évoluer à travers l’intégration de technologies innovantes visant à optimiser leur efficacité. Les bâtiments modulaires n’ont donc pas fini de nous surprendre.