Le problème le plus fréquent que l’on rencontre avec les canalisations est la remontée des odeurs désagréables. C’est à ce moment critique que l’on ressent le besoin de nettoyer et désinfecter cet endroit. En fait, entretenir et assurer un nettoyage périodique de ces zones de votre habitation vous éviterait également certaines prestations chères et lourdes quand les canalisations sont obstruées.
Quelles sont, alors, les actions à réaliser d’une manière régulière pour garder ces zones de la maison propres et désinfectées ?
Nettoyer et désinfecter les canalisations avec du marc de café
Le marc de café a des vertus à la fois nettoyantes, dégraissantes et désodorisantes. De ce fait, il permet non seulement de bien nettoyer les canalisations, mais aussi d’éliminer les mauvaises odeurs. On vous montre comment ça se fait!
- Commencer par verser une demi-tasse de marc de café dans l’évier ou la baignoire à déboucher.
- Bouillir de l’eau dans un récipient parce qu’elle doit être versée juste après le marc de café.
- Terminer par ajouter une quantité suffisante de celle-ci.
Et voilà maintenant vos canalisations sont bien nettoyées et désinfectées en s’aidant d’un ingrédient qui existe dans toutes nos cuisines.
Le vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour nettoyer les tuyauteries
Nos grands-mères ont auparavant privilégié cette astuce. Il s’agit d’une astuce fiable et très pratique pour nettoyer les conduits d’évacuation de vos équipements sanitaires. On vous montre comment appliquer ce truc !
- Mélanger deux verres de vinaigre blanc et un verre de bicarbonate de soude.
- Rajouter une quantité suffisante de gros sel.
- Verser la solution dans les canalisations qu’on souhaite les nettoyer.
- Laisser agir durant une demi-heure au minimum pour avoir de bons résultats.
- Verser un récipient rempli d’eau bouillante dans la canalisation
En cas de confrontation d’une situation de canalisation bouchée, il est préférable de faire appel à une entreprise de débouchage canalisation.
Les cristaux de soude pour nettoyer et désinfecter les canalisations
Il s’agit d’une astuce qui a fait ses preuves en matière de nettoyage et désinfection des canalisations d’évacuation d’eau. Pour l’appliquer, il suffit de suivre une démarche simple.
- Se procurer d’une dose de gros sel et d’une autre de cristaux de soude.
- Laisser le tout agir pendant un quart d’heure au minimum.
- Faire bouillir un litre d’eau dans lequel on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle.
- Verser la solution dans le siphon et constater les résultats obtenus.
Nettoyage de canalisations: utiliser le vinaigre blanc et le soda
Vous avez sans doute regardé pas mal de tutoriels sur Youtube où le soda est utilisé pour nettoyer et désinfecter les canalisations. Néanmoins, vous avez, probablement, pensé que c’est totalement absurde.
Pour appliquer cette astuce, il suffit de mélanger un 1/3 de dose de vinaigre blanc, un 1/3 de dose de gros sel et un 1/3 de dose de soda. L’acidité de la solution obtenue permet de nettoyer et désincruster les conduits et d’empêcher la prolifération des bactéries.
Le nettoyage profond du siphon
Cette astuce vient d’assurer un nettoyage des canalisations de votre siphon, et ce en toute profondeur. En effet, le principal objectif est de vider tout le contenu de cet élément et d’éliminer tous les résidus qui s’y précipitent.
Pour appliquer ce truc, c’est assez simple. Il vous suffit de suivre les étapes qu’on vient de vous citer.
- Poser un petit récipient sous le tuyau U de l’évier.
- Dévisser le siphon et le vider dans la bassine posée.
- Terminer par éliminer les débris incrustés en utilisant une ancienne brosse à dents pour nettoyer les taches les plus tenaces.
Côté canalisations, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Les bons réflexes ? On fait périodiquement couler de l’eau bouillante dans les lavabos, les éviers,… elle dissout certaines graisses comme les restes de savon.