L’année 2024 est particulièrement pluvieuse en France. Rares sont les journées ensoleillées et vous vous demandez sans doute si vous pourrez profiter de votre terrasse cet été… Espérons-le en tous cas! En attendant, et s’il n’est pas trop tard, saviez-vous qu’il existe des solutions pour protéger votre terrasse des méfaits de la pluie? Elles ne nécessitent presque aucun travaux et sont plutôt bon marché… Il s’agit des produits hydrofuges. Voici comment les utiliser et les choisir pour une bonne efficacité.
1- Qu’est ce qu’un produit hydrofuge?
L’hydrofuge est une solution dont on enduit une surface afin de l’imperméabiliser. Il se présente souvent sous forme de peinture que l’on peut étaler à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un pulvérisateur (ce dernier étant bien évidemment bien plus simple et rapide). Il permet généralement de garder une surface protégée des ravages de l’eau plusieurs années, ce qui en fait une solution pratique et économique. Pour une terrasse, on choisira l’hydrofuge terrasse qui donne de très bons résultats.
2- Pourquoi protéger sa terrasse de l’eau?
Ce qui est bien connu, c’est que les intempéries sont les ennemies du bois. Elles le déforment, le ternissent et donnent lieu à des moisissures. Sur le long terme, il pourrit et finit par devenir friable.
Mais saviez-vous que le bois n’est pas le seul matériau à craindre l’eau? En fait, toutes les surfaces peuvent s’esquinter au fil du temps. Les pierres naturelles sont particulièrement sensibles à la pollution, les tâches d’humidité et de graisse. Passer de l’hydrofuge augmente considérablement leur durée de vie et facilite leur nettoyage qui devient un jeu d’enfant.
3- Comment choisir son hydrofuge en fonction de sa terrasse?
Évidemment, il n’est pas question de mettre n’importe quel produit sur votre sol. Il existe toute une gamme d’hydrofuges, et vous devez sélectionner le meilleur en fonction de vos goûts et de vos besoins. Voici donc quelques paramètres à prendre en compte :
- Le matériau principal de votre revêtement: Les hydrofuges ne sont pas les mêmes en fonction du type de sol que vous voulez recouvrir. Vérifiez bien sur l’emballage que vous avez choisi la bonne solution.
- La surface à recouvrir : En moyenne, 1L d’hydrofuge recouvre 10m2. Vous devez mesurer la surface de votre terrasse afin de prendre la bonne quantité de produit. Prévoyez large pour ne pas tomber à court.
- L’effet désiré: Il existe des hydrofuges mat ou effet mouillé. Le second rendra votre sol brillant alors que le mat le laissera tel quel.
4- Quel prix pour hydrofuger sa terrasse?
En principe, sur une terrasse de moins de 30m2, une seule couche vous coûtera moins de 100 euros. Notez qu’il est important d’en prévoir minimum deux pour assurer son efficacité.
Pensez aussi à la main d’œuvre et au matériel nécessaire à la pose. Si vous voulez le faire seul à l’aide d’un pulvérisateur, cela pourra vous coûter aux alentours de 30 euros. En revanche, si vous n’êtes pas très à l’aise avec ce type de travaux et souhaitez le relayer à un professionnel, vous devrez établir un devis avec lui et les prix peuvent largement varier.