L’énergie solaire est un excellent moyen de faire des économies tout en préservant l’environnement. En effet, cette technologie emploie les rayons naturels du soleil pour produire de l’électricité. C’est donc totalement gratuit et écologique. Mais saviez-vous que les panneaux solaires peuvent avoir différentes utilisations? Voici comment les intégrer à votre quotidien et ainsi faire baisser vos factures et votre bilan carbone.
Le panneaux photovoltaïque pour alimenter votre habitat en électricité
Lorsque l’on entend les mots “panneaux solaires”, nous sommes tout naturellement amenés à penser à ce fameux système que l’on dresse sur la toiture afin de fournir assez d’électricité pour tous les appareils de la maison. C’est bien normal puisque c’est une des utilisations les plus courantes, et celle qui est la plus polyvalente.
Car avec les panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez tout faire tourner : électroménager, chaudière, chauffages… Bref, tout ce qui demande une alimentation en électricité!
Comment ça fonctionne?
Le panneau photovoltaïque absorbe les rayons du soleil pour les transformer en énergie. A cet effet, ils sont composés de matières contenant des électrons qui s’activent lorsqu’ils sont touchés par la lumière, et ce mouvement produit de l’électricité. Dans un second temps, elle sera stockée dans des batteries. Il faudra ensuite placer un onduleur sur le circuit permettant de transformer le courant continu en courant alternatif et rendre l’énergie totalement disponible et sans danger pour les utilisations quotidiennes.
Quel type de panneau choisir?
Il existe différents modèles de panneaux solaires photovoltaïques, qui ne disposent pas tous des mêmes particularités. Vous devrez donc les sélectionner en fonction de votre budget et des besoins de votre foyer.
- Les panneaux à silicium monocristallin: Ils sont plus chers à l’achat mais offrent un meilleur rendement que ses pairs, et sont plus durables dans le temps.
- Les panneaux polycristallin: leur fabrication est plus simple, plus économique et plus écologique. Il restent relativement efficaces mais ne sont pas adaptés aux zones à faible luminosité.
- Les panneaux à couches minces : très bon marché, ils sont très efficaces même en zones très chaudes, et peuvent facilement se courber pour s’adapter à toutes les surfaces. Cependant, ils offrent moins de rendement que les deux autres types et sont moins durables.
Trouver la bonne exposition
Enfin, pour optimiser le rendement de son système de panneaux solaires, il convient de choisir la bonne exposition. Le Sud est, sans équivoque, l’exposition la plus recommandée. On évite à tout prix le Nord et les zones d’ombre qui pourraient compromettre une bonne production énergétique. Bien évidemment, ces recommandations concernent tous types de panneaux et ne sont pas réservées aux photovoltaiques.
Le panneau solaire thermique pour chauffer l’eau ménagère…
Et à propos d’autre type, vous devez sans doute avoir déjà entendu parler des panneaux solaires thermiques? Leur fonctionnement est tout autre…
Leur rôle à eux, ce n’est pas de fabriquer de l’électricité, mais de chauffer un liquide caloporteur afin d’avoir de l’eau chaude au robinet. En fait, ce sont de véritables chauffe-eau à ciel ouvert. Ils sont composés de tuyaux qui circulent ensuite vers un ballon pour faire grimper la température de l’eau qui s’y trouve.
Et les radiateurs!
Mais leurs capacités ne sont pas si limitées! Ils peuvent aussi chauffer votre habitat s’ils sont reliés à un circuit permettant au liquide de circuler jusqu’à vos convecteurs. Ainsi, il est tout à fait possible de se passer de l’électricité pour avoir un système de chauffage sécuritaire et 100% renouvelable.
Les panneaux solaires d’appoint pour des utilisations ponctuelles
Enfin, si vous ne pouvez pas, ou ne souhaitez pas investir dans un système complet, vous pouvez vous servir de panneaux solaires d’appoint pour faire tourner certaines machines de manière ponctuelle. C’est souvent une solution qu’apprécient les bricoleurs qui ont un abri à l’extérieur du foyer n’étant pas raccordé au réseau principal et qui souhaitent utiliser des machines électriques.
Les panneaux solaires offrent donc un large éventail de possibilités et s’adaptent aux préoccupations de chacun. Dans tous les cas, si vous êtes séduit par le principe, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels afin d’évaluer vos besoins.