Vous avez remarqué que vous avez quelques gouttières dans vos combles. Votre toiture n’est plus tellement droite et les tuiles semblent très encrassées. De plus votre toit est ancien et mal isolé, engendrant des dépenses rocambolesques pour réussir à bien vous chauffer. Il est peut-être grand temps de rénover tout ça! Mais hors de question que les choses ne soient faites n’importe comment. Voici quelques conseils pour des travaux réussis.
Renouvellement de toiture : qu’avez-vous à y gagner?
La rénovation d’une toiture est parfois nécessaire car elle permet d’éviter que l’ensemble des fondations ne s’effondre lors d’un événement climatique particulier. En effet, si vous attendez que votre toit soit totalement vétuste, vous pourriez avoir quelques surprises lors d’une tempête ou de fortes rafales de vent. De plus, les gouttières que vous remarquez à l’intérieur de votre maison peuvent la rendre très humide et donner lieu à de la moisissure nocive pour la santé. En outre, les déperditions de chaleur au niveau de la toiture s’élèvent à 30%, et ce chiffre varie en fonction du soin porté à l’isolation des combles. Par exemple, dans les années 1970, il était très courant de poser un bac acier toit sans sous couche isolante, ce qui rendait de nombreux logements très froids en hiver.
Pour résumer le tout, rénover votre toiture vous apportera un confort esthétique certes, mais surtout une meilleure durabilité de votre maison, une meilleure santé et des économies d’énergie.
Faire un audit de l’état actuel de votre toiture
Convaincu du bien fondé de cette démarche? Passons donc à la pratique. En principe, lorsque l’on veut entamer des travaux sur une toiture, la société de couverture se chargera de faire un audit de l’état actuel de vos aménagements. Il regarderont notamment si des tuiles sont cassées ou manquantes, s’il y a des fuites ou s’il existe des problèmes structurels. Ils pourront également proposer une évaluation thermique pour apporter quelques améliorations en termes d’isolation.
Bien choisir les matériaux
En second lieu, il sera nécessaire de choisir les bons matériaux pour réussir des travaux qui répondent à vos attentes. Pour cela, ils faudra penser à plusieurs éléments:
- La charpente: Elle est généralement constituée de poutres en bois ou en acier et c’est la base de la toiture.
- La couverture: C’est l’élément extérieur, celui qui sera visible. On a souvent le choix entre les tuiles ou les ardoises. En fonction des régions, le prix peut faire pencher la balance pour l’un ou pour l’autre. Mais il faut savoir qu’il y a d’autres avantages et inconvénients à étudier. N’hésitez pas à poser la question à un expert afin de savoir ce qui sera le plus adapté. D’autres solutions sont possibles pour les bâtiments industriels. Pour en savoir plus sur les bacs en acier, suivez ce lien.
- L’isolation thermique: On la fait souvent avec de la laine de verre ou des panneaux rigides.
- L’écran: il protège de l’humidité et du vent.
Engagez un prestataire de confiance pour les travaux
Enfin, il est impératif de choisir un prestataire de confiance et bien qualifié pour vos travaux. En effet, la rénovation de toiture est une opération très coûteuse, et il n’est pas question de laisser une telle somme dans des mains mal intentionnées. Il n’est pas rare de voir des prétendus artisans vous facturer plusieurs milliers d’euros, vous faire un travail catastrophique, et fermer leur société aussitôt afin que vous n’ayez plus aucun recours judiciaire contre eux. La méfiance est donc de mise!