Est-il exagéré de dire que construire sa maison en Bretagne Sud deviendra bientôt un luxe ? Pas certain. La loi interdit désormais aux communes l’urbanisation des espaces naturels ou agricoles. Les terrains se font de plus en plus rares avec des espaces fonciers urbanisables qui se raréfient, pour déboucher sur un arrêt complet prévu pour 2050.
En Bretagne comme ailleurs, la bataille du foncier s’annonce terrible.
Néanmoins, les constructeurs bretons ont fait preuve d’un grand professionnalisme puisqu’ils ont passé haut la main le cap de la réglementation environnementale 2020 liée à la construction écologique.
La conception bioclimatique en Bretagne
La conception bioclimatique est la pierre angulaire de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020). Elle se concentre sur la réduction des besoins énergétiques de la maison tout en optimisant le confort de celle-ci durant la saison estivale. Les constructeurs bretons excellent dans ce domaine en adoptant des stratégies ingénieuses pour exploiter au mieux les avantages climatiques.
Exposition plein Sud, surfaces vitrées élargies, ouvertures sur deux façades, éviter l’orientation vers le Nord…autant de mesures qui permettent de profiter du soleil en hiver et de se protéger de sa chaleur en été.
Des matériaux écologiques
En Bretagne, les constructeurs ont recours à des matériaux plus respectueux de l’environnement. C’est même dans le domaine des matériaux que les innovations ont été les plus importantes au niveau de la construction immobilière.
Des blocs solidarisés par un mortier-colle pour économiser l’eau et les matériaux, la pose sur joint mince qui améliore l’isolation du mur, la brique montée sur joint mince, les laines minérales, la ouate de cellulose, la paille, le chanvre font partie de l’arsenal écologique déployé par les fournisseurs pour aller dans le sens de la RE 2020 et réduire l’impact environnemental des constructions bretonnes.
Vous pouvez vous rendre ici pour en savoir davantage sur les matériaux et les types de construction courante en Bretagne.
La maison en bois
La maison en bois, qui représente selon certains chiffres 7 % du marché en Bretagne, séduit par son esthétique et ses avantages écologiques. En effet, le bois est plus isolant que le béton, il limite les ponts thermiques d’une part et constitue d’autre part un isolant acoustique très performant. De plus, les temps de chantier sont réduits grâce au procédé d’assemblage qui ne requiert que très peu d’eau et ne nécessite aucun temps de séchage.
Toujours plus loin dans l’innovation, les constructeurs bretons s’intéressent à la paille comme matériau de construction. En alliant ossature en bois pour la structure et paille en tant qu’isolant, les professionnels de la construction ont obtenu des résultats très encourageants. D’ailleurs, la paille fait partie des matériaux dont l’utilisation est réglementée et homologuée dans le domaine.
La maison connectée
Les maisons connectées se sont beaucoup développées dans la région bretonne. Les habitants ont appris à s’en servir et ont intégré ces innovations à leur quotidien. Chauffage, portail, éclairage…une simple box suffit pour connecter l’ensemble des appareils et les contrôler au doigt et à l’œil.
Côté environnement, ces innovations facilitent la conformité à la RE 2020 avec par exemple les volets qui s’ouvrent automatiquement en hiver pour capter les rayons solaires et se ferment en été pour maintenir une température fraîche. De quoi répondre aux exigences écologiques et au confort en période de chaleur via une seule et même technologie.
En bref, la construction en Bretagne s’est modernisée et diversifiée, et ce dans un contexte de raréfaction du foncier et d’exigences environnementales très strictes.