Avoir un jardin rempli de plantes et de fleurs en bonne santé et pouvoir y flâner dès le printemps est un réel privilège. Mais ce n’est pas en l’absence de travail et d’entretien. Vous devrez apprendre à prendre soin de vos plantes et à leur apporter ce dont elles ont besoin. Pour cela, il y a de bons gestes à adopter sans plus attendre et des petits accessoires pour parfaire le style. 

1- Faire le bon choix de végétation

Un jardin bucolique s’inspire des campagnes ou des jardins anglais dont les plantes sont souvent abondantes et foisonnantes. Pour réussir à créer cette ambiance calme et romantique, propice aux rêveries, il faudra sélectionner certaines catégories de plantes: 

  • Les plantes grimpantes: Le lierre, la vigne vierge, le dipladénia feront des merveilles sur les façades de la maison, des clôtures ou des cabanes. Pour créer des arches, vous pouvez envisager la très fameuse glycine qui donne de belles grappes fleuries au printemps et un feuillage luxuriant. Les rosiers grimpants sont également un grand classique des ambiances romantiques et ne sont surtout pas à délaisser. 
  • Les petites fleurs sur la pelouse : Semer ça et là toutes sortes de petites fleurs telles que des coquelicots, des camomilles romaines, du bleuet, des pâquerettes ou de l’ail d’ornement. 
  • Les buissons et arbustes : Enfin, n’oublions pas les petits buissons et arbustes qui donnent souvent de belles et grosses fleurs aux diverses couleurs. Les stars chez nos voisins anglais sont les camélias, les clématites, les hortensias, le jasmin ou les divers rosiers. 

Vous pourrez également trouver plein de conseils auprès d’un paysagiste Jardin création qui se fera une joie de répondre à vos interrogations et vous diriger vers les espèces les plus adaptées à votre projet. 

2- Connaître les spécificités et besoins de chaque espèce 

Une fois que vous aurez sélectionné les plantes idéales pour parfaire votre votre ambiance bucolique, vous devrez apprendre à vous en occuper. A commencer par savoir où et comment les planter? Certaines apprécieront davantage d’être plantées dans un terreau spécifique, quand d’autres se contenteront très bien de n’importe quelle terre tant qu’elle est assez riche. 

En parlant de richesse, vous devrez agrémenter votre terre à l’aide d’engrais, aussi naturels que possible et les protéger des certains parasites tels que les cochenilles, les pucerons et autres maladies qui pourraient les toucher. 

Prenez également connaissance de la fréquence d’arrosage recommandée pour ne pas noyer les plantes ou, au contraire, les assécher. Parfois, il sera nécessaire d’envisager un paillage ou des billes d’argile pour maintenir l’humidité de la terre plus longtemps. 

Enfin, pensez à prendre en considération leurs préférences en termes d’exposition. Certaines espèces supportent très bien de rester en plein soleil, quand d’autres préfèrent un ensoleillement modéré voire un ombrage constant. 

Créer un espace jardin bucolique

3- Bien aménager et agencer son jardin 

Idéalement, votre jardin doit être littéralement rempli de plantes. De ce fait, envisagez d’en planter sur toutes les bordures, tant sur celles de vos terrasses que de votre maison ou votre clôture. Vous pouvez aussi faire des petits massifs ça et là, entourés de pierres naturelles. Des arches fleuries peuvent être posées devant les portes et portails ou sur les allées si vous en avez. L’idée est vraiment de créer un espace riche en végétation et en jolies fleurs odorantes qui plus est, attireront les papillons et les coccinelles! 

4- Quelques accessoires pour une touche de romantisme!

Enfin, n’oubliez pas les accessoires qui peuvent ajouter un charme incomparable à cette ambiance chimérique. Pour cela, des bancs en bois et en fer forgé, des demi-tonneaux en guise de pots, un salon de jardin style bistrot anglais, des arrosoirs en métal gravé, des cages à oiseaux suspendues… Bref, tous ces petits “plus” un peu rustiques, aux tons pastels ou en bois naturel rappelleront l’ambiance de ces jardins champêtres d’outre-manche. 

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé