Ces dernières années, nous entendons beaucoup parler de “la charge mentale”. Cette notion n’est pas vraiment nouvelle, mais son expression s’est largement popularisée lors de cette décennie.
En réalité, cette charge que tout le monde souhaite diminuer n’est autre que le fruit des nombreuses responsabilités que vous devez assumer au quotidien, et qui provoquent du stress et une surcharge cognitive très toxique pour la santé mentale et physique.
Elle concerne principalement les femmes car elles endossent souvent une multitude de rôles simultanément, les rendant beaucoup plus sensibles à l’apparition de troubles anxieux, de dépressions ou de burn-out.
Il est donc plus que grand temps de penser à vous et de réfléchir aux tâches que vous pouvez déléguer afin de vivre beaucoup plus sereinement.
Engager du personnel domestique
La première chose à laquelle vous devez penser, c’est de vous faire aider dans vos tâches quotidiennes. Il est vrai que votre profession vous demande déjà bien assez d’énergie mentale, pas besoin d’en rajouter. De plus, en France, lorsque vous engagez du personnel, vous avez droit à -50% de déduction d’impôts à la fin de l’année. Plus d’excuses pour chercher des prestataires sans attendre. Vous pourrez notamment penser à :
Une femme de ménage
Elle sera en capacité de faire votre entretien ménager, ainsi que votre linge, vos vitres et tous les travaux un peu fastidieux. Sachant que nous passons environ 3 à 5h à faire du nettoyage dans la semaine, ce sera beaucoup de temps gagné pour vous détendre.
Pour trouver un professionnel digne de confiance, vous pourrez vous rendre sur internet en recherchant, par exemple, “femme de ménage Marseille” si vous cherchez une prestation de ménage à domicile à Marseille.
Un jardinier
Si vous avez le luxe de disposer d’un jardin, ce dernier peut représenter plusieurs heures d’entretien mensuelles. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un jardinier pour vous aider. De plus, son expertise vous permettra d’avoir un lieu de détente encore plus agréable et resplendissant de santé.
Une nourrice pour garder les enfants
Si vous êtes maman et avez besoin d’un peu de temps pour vous, trouver une nounou pour aller les chercher à l’école, les aider à faire leurs devoirs et préparer leur repas avant que vous ne rentriez du travail pourra largement vous faciliter le quotidien. Il sera également possible de faire appel à elle le week-end ou pendant les vacances scolaires pour vous dégager un peu de temps, lors d’une soirée en amoureux ou d’une journée au spa.
Demander à votre conjoint d’être plus impliqué
Souvent, les femmes se plaignent que leur mari ne participe que très peu aux tâches ménagères. C’est sans doute un des motifs les plus fréquents de disputes, et il faut dire que ces messieurs ont souvent du mal à s’y prendre… Leur demander de participer en leur confiant vos difficultés et en leur proposant des tâches concrètes à effectuer pourra sans doute vous soulager dans vos journées.
Faites participer vos enfants aux tâches ménagères
Les enfants qui restent affalés sur le canapé en rentrant de l’école et attendent que le repas soit prêt, ce n’est pas toujours agréable. Pour remédier à cela, proposez leur, dès le plus jeune âge, de vous aider en instaurant cette règle comme étant un jeu et en le faisant dans la joie et la bonne humeur. Vous verrez qu’ils garderont ces bonnes habitudes en grandissant et qu’ils seront ravis de mettre la main à la pâte.
N’oubliez pas de prendre du temps pour vous
Enfin, il est impératif de vous accorder quelques moments de détente pour pouvoir souffler et éviter le burn-out. Pour cela, octroyez-vous des horaires pour faire du sport, visiter des amies ou prendre soin de vous dans votre salle de bain.