L’entretien de sa chaudière est une obligation : tous les ans, un ensemble de vérifications, du nettoyage et des réglages doivent être effectués pour des diverses raisons, et notamment la sécurité de l’installation pour le logement et ses occupants. Ainsi, cette prestation est généralement proposée sous forme de contrat d’entretien. Chaque année, après une prise de rendez-vous, un technicien professionnel expert du dispositif se déplace chez vous pour procéder à cette maintenance. Si ce contrat à un coût, il permet aussi des économies et nous allons voir ici comment. 

Entretien de la chaudière : quelles opérations sont effectuées ?

Lorsque est exécuté le contrat d’entretien chaudière, c’est une liste assez large d’opérations qui est déroulée minutieusement par le technicien qui en est en charge. Son plan d’intervention comprend trois phases : 

  • le nettoyage des différentes parties de la chaudière, dont le bruleur ;
  • la vérification de l’étanchéité pour l’arrivée du gaz notamment et la présence de monoxyde de carbone ;
  • les réglages de la chaudière et de la configuration de l’ensemble du dispositif de gestion de la température du logement.

Ces opérations doivent être scrupuleusement respectées et réalisées pour garantir le bon fonctionnement de la chaudière à gaz et sa longévité, mais aussi permettre de s’inscrire dans un cadre de performance énergétique. L’ensemble représentant de potentielles économies financières. 

entretien de chaudière

L’entretien de sa chaudière à gaz comme levier de réalisation d’économies 

En faisans faire une visite d’entretien pour sa chaudière à gaz chaque année, les utilisateurs vont pouvoir économiser de l’argent à différents niveaux. 

Le premier tient à la maintenance préventive :  un bon entretien du dispositif de chauffage et la vérification de l’ensemble des pièces, notamment les pièces d’usures et les parties les plus sensibles, va contribuer à limiter les pannes. Sans panne, pas d’intervention complémentaire d’un technicien.
De la même manière, cet entretien régulier va réduire considérablement le nombre de pièces à changer et la main d’œuvre qui va avec.

Le second niveau d’économie tient au volet de la consommation d’énergie. L’entretien est le lieu des réglages, tant de la chaudière que des radiateurs et des thermostats connectés à celle-ci. Un mauvais réglage sur l’un des éléments et c’est l’ensemble de la consommation de gaz qui risque d’augmenter. En plombant les factures sur une énergie en constante augmentation ou presque, cela va alourdir le budget lié au confort thermique de la maison ou de l’appartement. Inversement, un bon réglage de l’ensemble est la garantie d’une consommation plus adaptée et d’un prix maîtrisé.

L’absence d’entretien va se révéler être coûteux en cas de sinistre. Ainsi, l’ensemble des potentiels dommages, voire indemnisations à verser, seront à la charge du propriétaire. Faire réaliser l’entretien de sa chaudière par un professionnel et obtenir le document le certifiant est un gage de tranquillité, mais aussi d’économies potentielles en cas de survenue d’un sinistre. 

En somme, l’entretien de sa chaudière à gaz est donc un incontournable non seulement une obligation légale, mais aussi un investissement judicieux pour assurer la sécurité, prolonger la durée de vie de votre équipement. C’est aussi un geste responsable qui contribue à la tranquillité d’esprit et à la maîtrise des coûts énergétiques sur le long terme.

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé