Alors que nous ne les croisions que rarement dans les paysages français il y a quelques années, les bâtiments modulaires ont aujourd’hui le vent en poupe. Ce changement est dû aux multiples avantages qu’ils représentent et qui ont su séduire les entrepreneurs souhaitant s’adapter à des problématiques modernes. Si vous hésitez encore entre les constructions traditionnelles et cette solution innovante, voici quelques arguments qui devraient vous aider à faire largement pencher la balance.

Ils sont beaucoup plus rapides à construire

Alors qu’une construction classique peut prendre plusieurs mois, voire des années, comprenant le gros œuvre et les finitions, le bâtiment modulaire peut être assemblé sur site en moins d’un mois. Certaines petites structures peuvent même être fonctionnelles en à peine une semaine! 

Évidemment, tout dépendra de la taille et de la complexité des architectures. Mais dans tous les cas, la durée de fabrication reste beaucoup plus intéressante que les constructions bétonnées et c’est un argument de poids pour les entreprises ou les structures pressées de pouvoir démarrer leurs activités. 

C’est également une solution idéale pour les projets urgents tels que les hôpitaux, les centres de santé, ou encore les logements temporaires. 

opter pour les bâtiments modulaires

Les bâtiments modulaires sont plus économiques 

Lorsque l’on analyse les prix moyens des constructions classiques, la facture se situe rarement en dessous de 1500 euros le m2 et peut aller jusqu’à plus de 3000 euros. Concernant les constructions modulaires, on peut obtenir des bâtiments pour environ 1000 euros le m2 et rarement plus de 2000 euros. Nous voyons donc que l’économie réalisée est assez significative, surtout pour les projets de grande envergure. 

Ils sont aisément malléables 

Une construction classique est définitive. Vous ne pourrez pas la déplacer. Tout au mieux, vous pourrez la démolir pour entreprendre des modifications. Le bâtiment modulaire est bien plus flexible. On peut le déplacer, interchanger certains éléments et rajouter des parties si besoin. De plus, avec les nouvelles technologies, il est désormais possible de les imprimer avec des imprimantes 3D. Ces nouvelles prouesses techniques ouvrent donc la portes à tout un tas de possibilités pouvant laisser plus libre cours à votre imagination et s’adapter à tous vos besoins. 

Bâtiments modulaires et écologie : une parfaite adaptation 

Alors oui, certains pourraient objecter : “les bâtiments modulaires ne sont pas très écologiques…”. C’était vrai, fût un temps. Mais les fabricants ont su s’adapter aux nouveaux enjeux et proposent désormais des bâtiments entièrement fabriqués avec des matériaux écologiques ou recyclés. C’est ainsi que nous voyons fleurir sur le marché de nombreuses offres de préfabriqués en bambous ou en plastique recyclé. L’isolation est également optimisée et la production énergétique est pensée en amont. Enfin, la fabrication et la construction garantissent une plus faible émission de gaz à effet de serre en utilisant au maximum les énergies renouvelables et en optimisant chaque étape de la chaîne. 

En conclusion: 

Si nous devions donc résumer en quelques mots les avantages de ce type de construction, nous citerons : 

  • Son éco-responsabilité. 
  • Sa plus grande flexibilité. 
  • Sa livraison rapide. 
  • Son coût beaucoup moins élevé. 
Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé