Vous aimez le design et avez un esprit créatif. Vous voulez travailler en toute indépendance, diriger des projets et rendre vos clients heureux. De plus, vous avez un sens aiguisé de l’esthétique et des tendances. Si vous cochez toutes ces cases, vous êtes au bon endroit! Ici nous vous présentons le métier d’architecte d’intérieur et ses spécificités. Peut-être vous donnera-t-il envie de vous lancer ?!

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur? 

L’architecte (ou designer) d’intérieur est un professionnel de l’agencement des espaces habitables. Il cherche, à travers son expertise, à apporter à ses clients un logis confortable, esthétique et pratique. 

Pour faire partie des plus de 2000 concepteurs d’espace intérieur en France, vous pouvez faire un CV en ligne qui reflète votre créativité et vos compétences. Vous devrez mettre en avant votre ingéniosité, votre sens pointu de l’esthétisme, et votre altruisme vis-à -vis de la clientèle. 

Quelles sont ses missions ? 

L’architecte d’intérieur est responsable de plusieurs missions pour mener à bien la satisfaction de ses clients : 

  • Comprendre les attentes de leurs bénéficiaires : Il devra être capable d’entretenir une conversation constructive afin d’élaborer un plan d’action en adéquation avec les désirs de son prospect. 
  • Conceptualiser des espaces intérieurs: Il conceptualise, à travers des logiciels de DAO/ CAO, afin d’offrir des perspectives à son client. 
  • Choisir les différents meubles, accessoires et aménagements : Il sera ensuite chargé de l’achat du mobilier et fera preuve d’une extrême habileté à sélectionner les meilleurs endroits où dénicher les pièces parfaites. 
  • Gérer un budget fixé: Il lui faudra, bien évidemment, être capable de gérer le budget de son client sans le gaspiller. 
  • Coordonner tous les travaux: Il fera appel à plusieurs équipes et se chargera de leur management pour mener à bien sa mission et s’assurer de la bonne livraison du projet. Pour cela, il impose des délais, s’assure que tout est bien conforme et fonctionnel et gère les éventuelles difficultés rencontrées.   
devenir architecte d'intérieur

La clientèle des architectes d’intérieur

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les architectes d’intérieur peuvent être largement sollicités. En premier lieu par les particuliers ayant des projets pour leur habitat, mais aussi les professionnels. Il peuvent être requis pour travailler dans des hôtels, des restaurants, des cafés, des immeubles locatifs, des entreprises souhaitant optimiser l’espace dans leurs bureaux ou créer des showrooms, ou encore des collectivités publiques voulant créer des ambiances spécifiques dans certains de leurs locaux. 

Les études pour devenir  designer d’intérieur 

En principe, pour devenir architecte d’intérieur, il faut avoir suivi une formation dans les arts appliqués. Idéalement, il vous faut être détenteur d’une licence spécialisée pour ce domaine, mais il est tout à fait possible de pratiquer ce merveilleux métier en tant qu’autodidacte. Cela dit, il faudra témoigner d’un certain nombre de compétences indispensables comme la maîtrise des logiciels de CAO, le management d’une équipe ou le dessin de croquis. Il sera également utile de rester informé sur les différentes tendances et effectuer des veilles autant que possible. 

Les débouchés après les études : comment se faire une place?

A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, il est évident qu’il est important d’imposer sa présence sur au moins deux plateformes stratégiques. LinkedIn et instagram si vous souhaitez proposer ses prestations aux professionnels semblent être de bons choix. Si vous projetez davantage de viser les particuliers, on vous recommandera plutot le duo Instagram et Pinterest qui permet de poster de nombreux contenus photo et vidéos et les rendre facilement visibles. 

Il vous sera également possible de travailler au sein d’une entreprise ayant besoin en permanence d’un designer comme les enseignes de décoration ou d’ameublement, ou pour une société spécialisée dans le design qui sous-traite certaines missions. 

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé