Bricolage / Travaux

Lavabo bouché : 4 solutions pour que l’eau s’écoule normalement

Lavabo bouché : 4 solutions pour que l’eau s’écoule normalement

Un lavabo bouché est un problème du quotidien. En effet, les résidus du savon et des produits d’hygiène, les amas de cheveux, les masques utilisés et les poils de barbe peuvent s’accumuler dans les conduits et former, progressivement, un bouchon empêchant l’écoulement de l’eau.

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, voici 4 solutions pour que l’eau s’écoule enfin !

Déboucher un lavabo avec de l’acide citrique

Ayant une composition 100% naturelle et compatible avec les fosses septiques, l’acide citrique est un produit incontournable pour désengorger un lavabo sans ventouse. Il représente aussi un anticalcaire naturel qui permet de réussir le débouchage d’une canalisation entartrée.

Pour appliquer cette astuce, il suffit de suivre les étapes qu’on vient d’expliquer dans les lignes suivantes.

  • Verser une demi-dose d’acide citrique et une autre demi-dose de bicarbonate de soude d’une manière directe dans la canalisation.
  • Verser de l’eau bouillante mélangée avec du vinaigre ménager.

Une réaction qui vient de se produire permet de décoller les impuretés des canalisations d’évacuation de l’eau de lavabo. Cependant, si ces dernières sont très obstruées, il faut, dans ce cas, répéter l’opération.

Déboucher un lavabo avec du bicarbonate de soude, du vinaigre et du gros sel

Contre les canalisations de lavabo bouchées, le mélange du trio bicarbonate de soude, vinaigre 14° et gros sel est capable de faire des merveilles. Ces ingrédients naturels ont pour mission d’éliminer tous les bouchons qui se sont formés dans les canalisations du lavabo. Sans plus tarder, voici les étapes à appliquer !

  • Mélanger deux cuillères à soupe de gros sel avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude jusqu’à former un mélange.
  • Verser ce mélange dans le siphon de son lavabo et arroser généreusement de vinaigre ménager 14° au tea-tree.
  • Laisser le mélange reposer pendant trois heures au minimum, si possible toute une nuit.
  • Verser d’un seul coup deux litres d’eau bouillante dans la canalisation de son lavabo.

Et voilà, votre lavabo est finalement débouché ! Si cette astuce n’a pas marché, on vous conseille de tenter l’astuce des cristaux de soude.

Désengorger un lavabo avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont redoutables contre les conduits de lavabo engorgés. Tout aussi fiables que la soude caustique et la lessive de soude, ils sont, cependant, beaucoup moins toxiques pour les environnements et les êtres vivants.

Appropriés pour les fosses septiques, les cristaux de soude permettent de se débarrasser des résidus qui bloquent les canalisations de lavabos. Pour appliquer cette astuce, il suffit de suivre une démarche bien précise.

  • Verser une demi-tasse remplie de cristaux de soude dans la canalisation de lavabo obstruée.
  • Faire bouillir de l’eau mélangée avec du vinaigre ménager.
  • Verser le mélange dans le lavabo d’un seul coup.
  • Laisser agir pendant toute une nuitée avant de rincer.

L’astuce des cristaux de soude a fait ses preuves pour déboucher les canalisations de lavabo. Que vous attendez de la tenter ? Vous n’allez rien regretter !

Mais, si le bouchon persiste malgré tout, il convient alors de faire appel à une entreprise spécialisée en débouchage de canalisations. ETS Debouchage 95 saura remédier à tous vos problèmes de lavabo bouchés.

Déboucher un lavabo avec du sel détachant à l’oxygène actif

Le sel détachant à l’oxygène actif est le premier ennemi juré des conduits d’évacuation bouchés. Etant compatible avec les fosses septiques, il est capable de dissoudre les résidus de savons et les amas de cheveux en un clin d’œil.

Toutefois, il est important de suivre une démarche bien précise. Voilà comment procéder !

  • Verser un demi-verre du sel détachant dans le lavabo obstrué.
  • Pulvériser le vinaigre ménager généreusement (une émulsion se produit et permet de décoller les résidus collés).
  • Laisser le mélange reposer durant une demi-heure.
  • Faire bouillir deux cuillères du vinaigre avec 50 cl d’eau.
  • Verser le mélange en filet dans le lavabo.
  • Laisser le mélange agir pendant deux heures.

Dus à la réaction qui va se produire entre les deux composants, les résidus déposés vont se remonter, et ceci est tout à fait normal. En ce moment-là, il faut laisser le tout s’évacuer de soi-même.

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé