Le home jacking est un terme qui fait référence au “carjacking”, pratique très répandue aux USA, consistant à voler un véhicule alors que le conducteur est encore sur la route. Souvent accompagné de violences et de menaces, cette coutume ne s’arrête malheureusement pas aux voitures et aux scooters, mais touche de plus en plus les habitations françaises. Il est clair qu’une intrusion malveillante à de quoi faire peur et reste traumatisante pour quiconque l’a déjà subie. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de s’en prémunir efficacement afin de retrouver la sérénité chez soi. Voici donc comment dissuader les cambrioleurs d’une visite non désirée.
Comment se passe le home-jacking?
Le home jacking est un acte très violent et intrusif consistant à pénétrer un habitat alors que les propriétaires sont présents pour y usurper certains biens de valeur. Il est généralement accompagné d’agressions plus ou moins graves, et peut littéralement mettre la vie des habitants en danger s’ils n’obéissent pas aux consignes des cambrioleurs.
Même s’il arrive que cela se passe en pleine journée, les home jacking arrivent souvent au milieu de la nuit. En effet, ce moment est plus opportun pour les malotrus qui seront plus discrets et pourront profiter du sommeil des propriétaires pour prendre tout ce qui leur fait plaisir.
En France, on estime que les effractions de cet augure ont touché 515 foyers l’année dernière, contre 475 en 2022. C’est donc une augmentation inquiétante qui doit nous pousser à mettre en œuvre un système de sécurité adéquat et à prendre des mesures pour protéger l’ensemble de nos familles.
S’équiper d’un bon système de surveillance
Le premier réflexe à avoir est, bien évidemment, de s’équiper d’un système de surveillance et de sécurité avancé. Voici donc les équipements que vous pouvez envisager:
- Des caméras de vidéosurveillance avec alarme intégrée. Ce dispositif permet, à la fois de dissuader les éventuels intrus, mais aussi de vous prévenir en cas d’effraction. Vous aurez alors le temps de réagir promptement et éviterez d’être importunés.
- Des lumières extérieures avec détecteur de mouvement. Ainsi, si quelqu’un s’introduit sur votre propriété, son plan sera immédiatement déjoué. S’il ne prend pas la fuite, vous aurez au moins le temps d’appeler la police.
- Des coffres forts lourds et encombrants pour ranger vos objets de valeur. De cette façon, si quelqu’un pénètre vos lieux durant votre sommeil, vos bijoux précieux et autres biens seront protégés.
Bien verrouiller tous les accès
En outre, il sera également nécessaire de bien verrouiller tous les accès par lesquels les intrus pourraient pénétrer. En général, on sécurise les portes ainsi que les fenêtres. Mais sachez que les cambrioleurs expérimentés savent déjouer les systèmes de fermeture classiques. Il serait alors judicieux d’installer des portes blindées et de bien fermer les volets avant d’aller vous coucher.
Adopter les bons réflexes
Enfin, il est important d’adopter de bons réflexes pour éviter toute effraction et agir correctement si la prévention n’a pas suffit:
- Garder son téléphone allumé et proche de son chevet pour prévenir rapidement les secours.
- Etre en bon termes avec le voisinage afin d’être averti en cas de rondes suspectes.
- Ranger ses clés dans des endroits discrets.
- Ne pas ouvrir la porte à n’importe qui et installer un judas à votre porte pour connaître l’identité de votre visiteur avant de l’accueillir.
- Ne montrez pas vos richesses de manière ostentatoire afin de ne pas attirer les personnes mal intentionnées.