Le rideau isolant thermique est une solution efficace qui vous permet de lutter contre le froid en hiver et la chaleur en été. Les rideaux isolants thermiques assurent également une obscurité totale. Ils existent en différents styles. Choisissez le bon modèle, en tenant compte de la qualité du tissu. De même, vérifiez les caractéristiques d’isolation thermique du tissu. Parmi les plus appréciés, on retrouve : le daim, le velours, le tweed ou les matières en polyester.
Pourquoi opter pour un rideau isolant thermique ?
Installer des rideaux thermiques vous offre de nombreux avantages. En effet, ils permettent de maintenir la température constante dans votre maison. C’est pourquoi, il est surtout recommandé pour les pièces à forte exposition solaire. Comme l’utilisation de chauffage ou de climatisation sera réduite, vous pourrez faire des économies d’énergie. Par ailleurs, le rideau isolant thermique permet de préserver votre intimité. Le rideau isolant est une solution innovante. Si vous voulez savoir quel tissu pour rideau isolant thermique choisir, rendez-vous sur https://nokomis.eu/collections/rideau-isolant-thermique.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre rideau thermique ?
Pour choisir un rideau isolant thermique et phonique, il est important de tenir compte de certains critères :
- la matière : elle doit être assez lourde, comme le velours ou le coton épais ;
- l’épaisseur : pour une efficacité attestée, il est recommandé de choisir un tissu ayant une épaisseur supérieure ou égale 10 mm ;
- le type d’isolation : certains rideaux offrent une isolation à la fois thermique et phonique ;
- l’esthétique : choisissez des rideaux qui conviennent au design de votre intérieur.
Rideaux tissu : quel tissu pour rideau isolant thermique ?
Voici les différentes options de tissus pour des rideaux isolants thermiques :
Le velours
Le tissu en velours est un tissu luxueux qui offre une isolation thermique par excellence. En effet, son épaisseur permet de maintenir une température confortable à l’intérieur. De même, la structure dense du tissu agit comme une barrière efficace contre les courants d’air indésirables qui s’infiltrent par les fenêtres. De plus, ce tissu isolant obscurcissant permet d’ajouter une touche d’élégance à n’importe quelle pièce. Il suffit de choisir le coloris et les motifs qui conviennent à vos envies de décoration. En plus de ces avantages, la toile thermique en velours peut également réduire les nuisances sonores qui pénètrent par la fenêtre. Cela optimisera le confort acoustique de la pièce. Ainsi, si vous recherchez à la fois l’esthétique et le confort thermique pour votre maison, le tissu en velours est une excellente option.
Le daim
Le daim est un tissu épais qui offre une isolation thermique supérieure. Il est surtout efficace pour empêcher les variations de température. En hiver, il peut retenir la chaleur à l’intérieur de la pièce, tandis qu’en été, il maintient la température confortable. Les rideaux tissu en daim sont également durables et résistants à l’usure. De plus, le daim est très facile à entretenir. C’est pourquoi, il est très apprécié. Par ailleurs, le rideau thermique en daim ajoute de l’ambiance chaleureuse à votre intérieur. Il est disponible dans une variété de couleurs qui peuvent s’adapter à tous les styles de décoration.
Le polyester
Le polyester est un matériau synthétique, apprécié pour son prix abordable. Il est largement utilisé dans la création de rideau isolant thermique. Le tissu polyester permet de protéger efficacement votre intérieur de la lumière du soleil. En effet, il a un pouvoir occultant thermique. Il est aussi disponible en différents modèles et coloris.
L’acrylique
L’acrylique est aussi un matériau synthétique très utilisé pour la création rideaux isolants thermiques. Très doux au toucher, ce tissu offre une isolation efficace. L’acrylique est également résistant dans le temps. En plus, il ne risque pas de se décolorer, ce qui en fait une meilleure solution pour les endroits ensoleillés et humides.
Le tweed
Si vous voulez opter pour un style traditionnel et rustique pour votre intérieur, choisissez le tissu en tweed. Celui-ci est surtout très apprécié pour sa densité et son épaisseur. Ainsi, il offre une excellente isolation thermique. Par ailleurs, le tweed est très tendance et offre une esthétique intemporelle à n’importe quelle pièce.
L’Alaska
Le tissu Alaska permet de confectionner un rideau occultant et isolant. Par ailleurs, il dispose d’une doublure. Vous pouvez l’installer dans le salon ou la chambre à coucher. L’un des plus grands avantages de ce type de tissu est qu’il permet de vous protéger aussi bien de la lumière que du froid. Tout comme le velours, l’Alaska est très doux au toucher. De plus, il est durable et facile d’entretien. Ce tissu se distingue également par son efficacité à réduire la chaleur. Il est disponible en une grande variété de couleurs au mètre au magasin.
Quoi qu’il en soit, l’idéal est de choisir un tissu pour rideaux isolants qui, non seulement, dispose, d’une doublure thermique pour profiter d’un intérieur confortable, mais est également économe en énergie. Que ce soit du tissu velours, Alaska, daim ou polyester, vous avez un large choix de gamme pour répondre à vos besoins et à votre style de décoration.
Les caractéristiques des rideaux isolants : quel tissu pour rideau isolant thermique ?
Voici les caractéristiques qui rendent un tissu efficace pour l’isolation thermique et phonique :
L’épaisseur et la densité
Les meilleurs rideaux isolants thermiques sont conçus à partir de tissus épais et denses. En effet, plus le tissu est épais, plus le rideau bloque efficacement le passage de la chaleur. De même, un tissu dense permet de réduire la quantité de chaleur qui traverse le rideau.
La doublure
La doublure thermique permet de renforcer les propriétés isolantes du rideau. Celle-ci est attachée à l’arrière du tissu principal. Souvent, la doublure est fabriquée à partir de matériaux isolants, comme le polyuréthane ou le polyéthylène. Le rideau isolant avec doublure est à privilégier dans les régions froides, car celle-ci agit comme une barrière contre les déperditions de chaleur.
Les matériaux
Les matériaux jouent un rôle important dans la capacité d’isolation des rideaux thermiques. C’est pourquoi, il est important de bien choisir la qualité du tissu, selon vos besoins.
Le traitement thermique
Certains rideaux isolants ont été conçus avec des revêtements spéciaux ou des finitions thermiques afin d’améliorer leur efficacité énergétique. Ces tissus disposent de couches réfléchissantes qui permettent de bloquer la chaleur extérieure ou de renvoyer la chaleur à l’intérieur de la maison.
Quel est le prix des rideaux isolants thermiques ?
Le prix d’un rideau isolant dépend de plusieurs facteurs, à savoir :
- la largeur du rideau ;
- le type de tissu ;
- la qualité de la doublure thermique ;
- la marque.
Généralement, les rideaux thermiques en tissu de qualité sont plus coûteux que les rideaux en tissu synthétique. Quoi qu’il en soit, de nombreux magasins proposent une large gamme de rideaux isolants adaptés à tous les budgets et les besoins. Toutefois, vous pouvez trouver quel tissu pour rideau isolant thermique de haute qualité à moindres coûts sur les sites spécialisés.