Si vous voulez refaire votre déco, plein de choix s’offrent à vous. Peut-être que vous voulez garder quelques éléments que vous avez, ou alors TOUT refaire ? Peu importe vos projets, incorporer des éléments de déco populaires peut vous sentir mieux chez vous, améliorer votre sommeil et même booster votre créativité. Si aucun style vous plaît particulièrement, ou si vous voulez faire quelque chose de plus original, n’oubliez pas que vous pouvez aussi mélanger plusieurs styles ou les utiliser juste pour vous inspirer. Voici le top 10 des styles de déco populaires cette année et comment les reproduire. 

Le style Japandi

Il s’agit d’un mélange entre le minimalisme japonais et le style scandinave. C’est un style étudié car le minimalisme japonais trouve ses racines dans la philosophie Zen, où l’accent est mis sur la simplicité, l’équilibre et la connexion à la nature. Là, vous allez vous concentrer sur la simplicité, le confort et l’élégance. On privilégie les matériaux naturels comme le bois, des couleurs neutres comme les tons de blanc et de beige, et des lignes épurées. Pour l’adopter, on garde le minimalise en tête, sans mettre trop de choses, en essayant de créer quand même un espace chaleureux. Les objets de déco doivent être discrets mais fonctionnels. Pour rajouter un peu de couleurs, les plantes sont souvent utilisées dans ce style.

Le maximalisme

Ici, comme son nom l’indique, on est dans l’opposé du minimalisme et s’inspire des époques baroque, rococo et victorienne. Les intérieurs maximalistes sont difficiles à réussir mais peuvent être très intéressants quand ils sont bien faits. Dans ce style, on privilégie beaucoup de textures, de couleurs, mais toujours choisis avec goût et harmonie. L’idée est de raconter une histoire avec votre intérieur et vos nombreux objets. Pour le faire, les papiers peints avec des motifs fleuris ou géométrique sont très adaptés. Vous pouvez aussi intégrer des objets contrastants, comme des souvenirs de voyage, des photos et des choses de toutes les époques. Un modèle populaire est le fauteuil Egg d’Arne Jacobsen en cuir ou tissu imprimé. Il est souvent montré entouré d’œuvres d’art de différentes époques et styles. N’ayez pas peur d’en faire trop, c’est l’idée même de ce style de déco.

Le style industriel

Pour le style industriel, on garde en tête les lofts de New York. Vous savez, ce style authentique et brute qu’on voit parfois dans les films et les séries. Les logements qui s’associent le mieux avec ce style ont du métal ou des murs en brique mais ce n’est pas impossible sans. Si vous voulez rester dans l’authenticité de ce style de déco, choisissez des matériaux comme le béton, le bois brut ou le métal noir, argenté ou cuivré. On n’oublie pas de trouver des meubles en acier ou en bois pour assembler le tout. Niveau objets de décoration, on reste généralement assez simple avec des luminaires suspendus et des étagères.

Le style bohème

Le style bohème est parfait pour ceux qui aiment les styles décontractés. C’est une déco qui est libre et qui n’a pas forcément de règles strictes, mais plutôt une énergie particulière. On retrouve beaucoup de ce style aux États-Unis dans les villes en bord de mer comme Los Angeles ou San Francisco. Pour l’adopter, achetez des coussins, du macramé, et des matières comme le bois ou le rotin. Les objets de déco vintage et les objets artisanaux rentrent super bien dans ce style. Vous pouvez aussi y intégrer vos propres créations DIY comme des porte plantes en macramé ou de la poterie originale.

Le style méditerranéen

Fermez les yeux et imaginez une villa au bord de l’eau. Voilà, c’est le style méditerranéen. L’idée est de créer un espace reposant, mais plutôt exotique. Niveau couleurs, on choisit des blancs et des bleus comme les couleurs de la mer. Le linge de maison, comme les rideaux et les plaids, doivent être légers. Niveau meubles et disposition, une table en bois rustique accompagnée de chaises en fer forgé, ou une grande jarre en terre cuite typique des maisons de bord de mer en Grèce ou en Espagne sont parfaits. Vous pouvez aussi décorer avec des plantes comme des cactus ou des oliviers. Plusieurs études montrent que ce style de déco favorise le bien-être et les modes de vie sains. Le géant de la décoration intérieure Westwing a aussi cité ce style dans les prévisions de tendances pour l’année prochaine.

Le style art déco

L’art déco rappelle l’élégance et le glamour des années 1920. On y trouve des formes géométriques, des matériaux nobles et des touches dorées. Niveau couleurs, on privilégie le vert émeraude, le rouge et le bleu foncé. On y retrouve aussi assez souvent du noir. Niveau textures et tissus, on prend du velours ou des matières soyeuses. Pour les meubles, on choisit des formes arrondies et des miroirs et autres objets dorés ou en laiton. 

Le style Cottagecore

Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, vous avez du entendre parler du Cottagecore. On peut utiliser cet exemple pour dire à quel point les réseaux sociaux comme Tiktok ont un impact sur les tendances. Le style Cottagecore, qui puise dans les idéaux romantiques du XIXe siècle, célèbre la vie à la campagne, la simplicité et la nature. C’est l’incarnation du cosy, avec des meubles anciens, des textiles floraux et une palette douce. Pour l’adopter, installez des rideaux à fleurs, des tapis en laine, et opte pour des meubles en bois patiné. Des détails comme une vaisselle vintage et des bouquets de fleurs séchées renforceront le côté bucolique.

Le style contemporain

Ici, on mise sur la simplicité et la fonctionnalité, tout en intégrant les dernières tendances en matière de design. C’est un style épuré, mais moins strict que le minimalisme. Opte pour des lignes nettes et des matériaux modernes comme le verre, le métal et le béton. La palette de couleurs reste souvent sobre comme le blanc, le noir et le gris, avec quelques accents de couleurs plus vives pour dynamiser l’espace.

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé