Les étangs sont toutes les surfaces contenant de l’eau qu’ils soient dans les lieux publics ou privés. Ainsi, les piscines, les fontaines et les rivières sont également considérés comme tel. 

Mais il n’est jamais très esthétique de voir une étendue d’eau verte et boueuse à cause de la grande présence d’algues et de micro-organismes non souhaitables. Il est encore plus désagréable d’y plonger les pieds et de glisser sur la vase… Sans compter les odeurs qui peuvent déranger à plusieurs mètres à la ronde!

Alors comment se débarrasser de ces petits désagréments de manière efficace, rapide et sans nuire à l’environnement? Des solutions simples existent et les bactéries d’étang font des merveilles. Parlons de cette innovation trop peu connue…

Pourquoi mon eau est verte et boueuse? 

Vous avez remarqué que votre eau devient verte et que les surfaces se recouvrent d’un film gluant et glissant. C’est que la vase s’y est invitée! Bien qu’elle ne soit pas vraiment la bienvenue, c’est un phénomène tout-à-fait naturel puisqu’elle est le résultat de la décomposition de tous les déchets organiques tels que les feuilles mortes, les excréments des poissons, les plantes aquatiques et tout ce qui peut se dégrader rapidement dans l’eau. Au fil du temps, ils viennent former un tapis de vase qui peut entraîner inconfort et odeurs d’eau croupie. Il peut être éliminé et contrôlé efficacement grâce aux bactéries nitrifiantes qui aident à purifier l’eau en transformant les déchets en CO2. 

en finir avec la vase et les mauvaises odeurs dans les étangs

Des solutions de purification efficaces et écologiques

Alors que l’on a longtemps purifié les eaux à l’aide de pratiques fastidieuses, très chères ou nocives pour l’environnement, les mélanges de souches bactériennes au pouvoir nitrifiant s’affichent comme des solution très efficaces et écologiques. Leurs effets sont multiples: 

  • Elles décomposent les déchets organiques et les transforment en gaz.
  • Elles rééquilibrent la flore bactérienne pour une eau de meilleure qualité. 
  • Elles dégradent des composés dangereux pour les poissons comme l’ammoniac ou les nitrites.
  • Elles clarifient la colonne d’eau.
  • Elles permettent la bonne croissance des plantes aquatiques qui ont besoin du CO2 pour vivre.  
  • Elles limitent la formation des algues et des moisissures indésirables.

De plus, elles sont écologiques, sans danger pour les animaux ou les humains et peuvent être utilisées dans les piscines, les aquariums, les fontaines, les mares et toute étendue d’eau dès lors qu’elle n’est pas destinée à la consommation humaine. 

Des experts pour vous aider à déterminer vos besoins 

Cependant, il n’est pas toujours simple de choisir le bon dosage et les souches bactériennes adaptées au besoin de votre étang. Vous aurez probablement besoin d’être épaulé pour ne pas faire d’erreur. Des experts sont là pour analyser vos besoins. Ils étudient plusieurs facteurs pour vous aider à choisir la solution qui répondra le plus à votre problématique : 

  • La taille de l’étang en m3
  • Sa géolocalisation 
  • La profondeur minimum et maximum 
  • Est-ce que l’eau est stagnante ou reçoit une alimentation externe? 
  • Quel type de problème rencontrez-vous (Envasement? Quelle est son épaisseur? Quels types d’algues reconnaissez-vous? Quelles sont les plantes aquatiques qui prédominent? Avez vous des poissons qui décèdent? En quelle proportion? 
  • Avez-vous déjà essayé d’autres solutions? Quels ont été les résultats? 

Tous ces éléments permettent au technicien qualifié de poser un diagnostic de vos besoins et de vous proposer une solution 100% personnalisée. 

Le prix des bactéries nitrifiantes 

Enfin parlons du prix. Les bactéries d’étang peuvent coûter aux alentours de 25 euros le litre. En général, 1L est suffisant pour 6 mois de traitement d’un petit étang. 20 Litres peuvent être nécessaires pour des surfaces plus larges allant jusqu’à 1000m3. 

C’est plutôt économique et très simple à utiliser puisqu’elles sont de simples doses mensuelles à verser à la surface de votre étang. 

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé