Les amoureux de la nature et de l’écologie s’émerveillent de ces phénomènes qui ne se produisent que deux fois par an. Les chasseurs, quant à eux, attendent ce moment avec impatience pour pouvoir profiter d’un délicieux gibier. La migration des bécasses des bois a de quoi fasciner de par sa beauté et son caractère exceptionnel. Voici les dates où elles sont arrivées en 2024 et comment savoir quand elles repartiront. 

Qu’est-ce qu’une bécasse ? 

La bécasse (scolopax rusticola) est un oiseau migrateur de la famille des scolopacidae.  On la reconnait par sa taille moyenne, son plumage brun et blanc, plus foncé au niveau de son dos, ainsi que son bec, long et fin. Elle est plutôt trapue, courte sur pattes et apprécie la vie nocturne. On peut l’observer dans les régions d’Europe de l’Est et d’Asie du nord où elle passe l’été, et dans l’Europe du Sud où elle se réfugie pour la période hivernale. Son habitat le plus favorable est dans les zones humides et tempérées où elle y trouve son plat favori : les invertébrés. 

migration des bécasses en 2024-2025

4 raisons de s’intéresser à la migration de la bécasse 

Cet animal fascinant est capable de parcourir plus de 3000km pour faire perdurer sa lignée. Pendant la saison chaude, on la retrouve dans le nord et en Russie où elle se reproduit et entame la période de nidification. Dès que la brise se manifeste, elle part se réfugier plus au Sud, où elle fuit le froid mortel de son habitat naturel. 

Si l’on porte autant d’attention à sa migration, c’est principalement pour 4 raisons: 

  • La chasse: La bécasse est un oiseau charnu très apprécié par les amateurs de chasse. Il apprécient la déguster autour d’une table conviviale, après l’avoir traquée. Le fait de suivre son cheminement permet de savoir où elle se trouve, mais aussi d’établir des réglementations pour éviter la chasse abusive. En observant les flux migratoires, on peut limiter les quotas de chasse autorisés et éviter la disparition de l’espèce. On prend également soin de ne pas la chasser lorsqu’elle est le plus affaiblie, à savoir, en début d’hiver.   
  • La recherche: les ornithologues et chercheurs sont pris d’engouement pour le sujet. Ils ont besoin de prendre connaissance des principales routes migratoires, et de l’impact du climat sur les populations. Pour cela, ils utilisent la technique du baguage et du suivi GPS. 
  • La passion: Certains individus sont tout bonnement passionnés par le sujet et aiment observer les mouvements de la nature. Ils ont pour mission de sensibiliser la population à la préservation des milieux naturels et la biodiversité afin de pouvoir accueillir les volatiles chaque année. 
  • La gestion de l’espace naturel : En ayant connaissance des haltes migratoires, la communauté scientifique ainsi que les gestionnaires de milieux naturels protégés peuvent s’assurer que la bécasse trouvera son refuge chaque année. 

Comment sait-on quand les bécasses migrent? 

Tout d’abord, il est communément admis que les bécasses commencent à migrer de la Russie vers le sud de l’Europe lorsque l’automne bat son plein. Si les températures sont amenées à chuter prématurément, il se peut que cette migration soit anticipée. Elle retourne ensuite dans son habitat originel lorsque les températures augmentent, à la fin de l’hiver

Mais, comme évoqué un peu plus haut, l’observation de la migration des bécasses est observable en temps réel par tracage GPS. Avec les données collectées, il est possible d’appréhender les flux migratoires et de les anticiper. Des cartes sont répertoriées permettant de suivre leurs mouvements et de connaître leurs principaux emplacements. Par exemple, dans la carte ci-dessous on peut observer les lieux de départ et de destination de l’espèce.

Migration de la bécasse en 2024-2025 

Cette année, nous avons pu observer l’arrivée des bécasses en France aux alentours de mi-octobre, début novembre. Notons que le pic a été en mi -novembre, ou les plus gros flux d’oiseaux ont posé leurs ailes sur le territoire. Cependant, certaines arrivées tardives ont fait l’objet de préoccupations car elles démontrent un changement climatique anormal. 

Pendant les mois de janvier et février, la bécasse se repose avant de repartir, théoriquement, vers la mi-mars. Elle est principalement présente dans la région des Landes de Gascogne, dans la forêt de Rambouillet aux portes de Paris ainsi que dans les marais de la Somme. 

Chasser la bécasse: les bonnes pratiques 

Cependant, ne vous y méprenez pas. La chasse à la bécasse est loin d’être simple, et malgré sa présence notable en cette saison, elle reste réglementée par des arrêtés ministériels. Elle est notamment limitée à 3 oiseaux par chasseur et par jour, et seulement 30 oiseaux pour toute la saison qui prend fin le 20 février. 

Quel équipement pour la chasse à la bécasse? 

Le fusil de chasse calibre 12 est le plus utilisé pour ce type de traque, avec des plombs de taille 7 à 9. 

Côté vêtement, on s’équipe d’un gilet de chasse confortable et résistant, disposant de poches spacieuses, et de bottes bien étanches car la bécasse est souvent présente dans les lieux marécageux. Cependant, il faut que vous soyez à l’aise pour courir car c’est une chasse relativement sportive. Il vaut donc mieux ne pas trop s’encombrer. 

Quel chien pour vous accompagner? 

Les épagneuls bretons sont un excellent choix car leur odorat est exceptionnel et leur énergie impressionnante. Ils sont également relativement petits et agiles, ce qui en fait d’excellents alliés pour la chasse à la bécasse. Mais les setters anglais peuvent aussi être très intéressants à cause de leur capacité à couvrir de larges étendues sans se fatiguer et à y repérer le gibier avec une précision chirurgicale. 

migration bécasses en 2024-2025

L’intérêt de préserver un environnement accueillant pour la bécasse des bois

Assurer la pérennité de l’espèce doit être une priorité de chacun. En effet, nous avons vu disparaître de nombreux éléments composant l’écosystème au cours du 20ème siècle, et cette tendance ne semble pas s’être inversée ces 24 dernières années. Avec une déforestation de plus en plus prononcée et des années marquées par la sécheresse, et une biodiversité de plus en plus pauvre, la bécasse pourrait bien finir par disparaître de nos cartes. Hors, cet oiseau est parmi les meilleurs garants de l’aération des sols forestiers où il aime particulièrement gratter pour y trouver sa nourriture. 

Protéger les zones d’hivernage et réglementer la chasse sont alors des piliers essentiels à sa survie. 

Autrement dit, si l’on veut continuer à pouvoir déguster ce délicieux gibier, il vaut mieux prendre soin de son habitat et apprendre à l’accueillir comme elle le mérite!

Plus d’informations : https://www.clubnationaldesbecassiers.fr/suivi-becasses

Notez cet article !
About Author

OFSA