L’investissement dans les panneaux photovoltaïques peut être une véritable aubaine vous permettant de faire de grandes économies et un geste pour la planète. Cependant, pour que ce soit réellement le cas, il faut que le rendement soit optimal. Pas question d’investir autant d’argent dans un système alors que vous devez encore acheter une grande partie de votre électricité chez un fournisseur, n’est-ce pas? Voyons donc ensemble comment rendre cet investissement 100% rentable avec quelques astuces.

Le choix des composantes de vos panneaux 

Tous les panneaux solaires ne disposent pas des mêmes technologies. En fonction des composants avec lequel ils sont fabriqués, ils vous feront bénéficier d’un plus ou moins bon rendement. on distingue donc les panneaux monocristallins des polycristallins: 

  • Les monocristallins: Ce sont les plus rentables. Ils sont fabriqués à partir d’un seul cristal de silicium et permettent un meilleur rendement, bien que leur prix d’achat soit plus élevé. 
  • Les polycristallins: Ils sont relativement moins rentables et ne sont pas conseillés  pour les installations électriques d’un foyer car un expert des panneaux photovoltaïques estime que le retour sur investissement serait trop minime. On les utilise généralement pour les petits éléments comme les chargeurs solaires et autres accessoires. 

Vous pouvez également choisir d’équiper vos panneaux avec des optimisateurs de puissance. Pour finir, prenez toujours soin de sélectionner un onduleur de qualité pour réduire les pertes liées à la conversion du courant continu au courant alternatif. 

Si vous souhaitez trouver le meilleur rapport qualité prix, vous devez consulter le classement des meilleurs panneaux solaires avant de faire votre achat. 

Bien choisir l’exposition 

Si vous habitez dans l’hémisphère nord, la meilleure exposition est le Sud. Elle permet un ensoleillement des panneaux photovoltaïques une majeure partie de la journée. Vous pouvez également envisager l’exposition sud-est ou sud-ouest si vous n’avez pas le choix. En revanche, plein Est, plein Ouest ou Nord sont fortement déconseillés car cela amoindrirait beaucoup le rendement. Il faut aussi éviter les ombrages et installer les panneaux dans un endroit totalement dégagé. 

Ne pas oublier de bien les incliner 

Outre l’exposition, il faut également prendre en compte l’inclinaison des panneaux. L’idéal est d’adapter l’angle en fonction de votre latitude et des saisons. Il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour vous conseiller par rapport à votre lieu de résidence. 

Utiliser un tracker solaire et un système de ventilation 

Sachez aussi qu’il existe des accessoires très utiles permettant d’augmenter considérablement le rendement de votre système solaire. Par exemple, vous pouvez agrémenter votre installation d’un tracker de soleil qui suivra automatiquement la course du soleil vous garantissant de ne pas en perdre un rayon. Pensez aussi à refroidir vos panneaux si vous vivez dans un endroit où il fait chaud car les experts estiment qu’au-dessus de 25 degrés, le rendement commence à diminuer. Pour ce faire, il faut laisser un maximum passer d’air sous les panneaux et envisager un système de refroidissement lors des grosses chaleurs. 

Bien entretenir vos panneaux photovoltaïques 

Enfin, il est important de dépoussiérer régulièrement la surface des panneaux car, même en fine couche, la saleté empêche une partie de la lumière de passer. Il est recommandé de le faire au minimum deux fois par an, voire davantage si vous vivez dans une zone très poussiéreuse. 

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé