Pour gagner en productivité pendant vos séances de travail à la maison, vous devez aménager convenablement votre bureau. Cela vous permet de maximiser votre concentration, de réduire le stress et d’établir un équilibre entre votre travail et votre vie personnelle. Si vous êtes un télétravailleur, un entrepreneur ou un étudiant, voici quelques conseils pour optimiser l’organisation de votre bureau à domicile.

Bien choisir l’emplacement de votre bureau

Office with wooden furniture and big window


Il est important de disposer votre bureau dans un environnement calme qui favorise la concentration et qui stimule la productivité. C’est pourquoi nous vous recommandons de dédier une pièce spéciale à votre cadre de travail. Autrement, choisissez un coin séparé de votre espace de vie qui n’est pas pour minimiser les interruptions.

Idéalement, placez votre bureau à proximité d’une fenêtre pour faciliter le passage de la lumière naturelle. Cette dernière peut impacter positivement votre humeur et votre concentration tout en vous évitant la fatigue oculaire. Complétez votre éclairage avec une lampe de bureau réglable en fonction de vos besoins.

Opter pour un mobilier adapté

Optimisez votre confort de travail en optant pour un bureau fonctionnel. Il doit offrir suffisamment de place pour vos outils informatiques, vos documents protégés par des pochettes plastique et autres fournitures. Les bureaux modulables avec des tiroirs ou des étagères intégrées sont particulièrement recommandés pour optimiser l’organisation de votre espace de travail. Quant à la chaise, elle doit être ergonomique afin de réduire les risques de douleurs musculaires. Les modèles réglables en hauteur pourront vous offrir un confort personnalisé.

Personnaliser votre environnement de travail


Mettez en place une décoration inspirante et stimulante pour votre créativité. Les couleurs comme le vert et le bleu sont connues pour inspirer le calme et la sérénité. Quant aux couleurs jaune et orange, elles favorisent la concentration et stimulent la créativité.

Ajoutez des accessoires personnalisés tels que des photos, des plantes ou des œuvres d’art. Vous pouvez aussi inviter la nature dans votre bureau à domicile en utilisant les plantes comme l’aloe vera, la sansevière, le chlorophytum… Ces espèces améliorent la qualité de l’air et stimulent la productivité.

En fonction de vos besoins, vous devez mettre en place un système d’accès à Internet qui est à la fois rapide et stable. Sa vitesse doit pouvoir faciliter les vidéoconférences ou le téléchargement de vos fichiers. Cela facilite grandement le télétravail et même les communications. Pour éviter les tensions et les douleurs musculaires, intégrez un repose-pied à votre bureau.

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé