L’automne est là! On ressent déjà bien la brise matinale et les journées raccourcissent à vitesse grand V. Pas de doute, l’été est bien derrière nous. Le froid pointe le bout de son nez et il est peut-être grand temps de s’intéresser à sa literie! Et pour ne pas frissonner en pleine nuit, vous aurez besoin d’une couverture bien chaude! Voici pourquoi vous devriez adopter sans hésitation une couette naturelle cet hiver.
Les couettes naturelles sont plus chaudes que les synthétiques
Les matériaux naturels sont de meilleurs isolants thermiques que les synthétiques. De ce fait, si vous souhaitez une couette très chaude, vous ne serez jamais mieux servi qu’avec un édredon fabriqué à partir de matières d’origine animale et végétale. Fabriquées à base de fibres de coton et rembourrées à l’aide de laine, de plumes d’oie ou de canard, elles confèrent douceur et chaleur réconfortante.
Mais attention, ne vous y méprenez pas, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne vous feront pas suffoquer car les plumes ont également la capacité, en opposition avec les dérivés du plastique, de réguler efficacement la température corporelle. Vous aurez du mal à sortir de votre lit!
Elles sont également plus écologiques!
Bien évidemment, leur impact sur l’environnement est bien moindre. Les couettes en matières naturelles ne sont pas fabriquées avec des ingrédients pétrochimiques. Ainsi, elles sont beaucoup plus respectueuses de la planète. En choisissant cette alternative, vous faites un geste écologique réfléchi. Attention cependant, elles ne conviennent pas aux végans puisqu’elles sont, comme dit plus haut, fabriquées à base de plumage ou de laine de mouton.
Les couettes naturelles préservent votre santé
Outre l’aspect éco-responsable, saviez vous que les dérivés du plastique contiennent généralement de fortes doses de perturbateurs endocriniens, pouvant entraîner de nombreux dérèglements hormonaux et des problèmes de santé. Il n’en est rien des matières naturelles si elles ont été traitées et stockées en conformité avec les exigences des labels bio. On leur confère même généralement des propriétés hypoallergéniques qui sont idéales pour les nourrissons.
Plus chères, certes, mais plus durables.
Il est vrai que les couettes en matière naturelles sont généralement plus chères que les synthétiques, et que cela peut être un frein pour les ménages qui n’en ont pas les moyens, mais laissez-nous vous donner quelques arguments qui devraient suffire à vous convaincre:
- Elles sont souvent de meilleure qualité: le coton est une matière très robuste qui permet de créer des couettes tenaces et durables dans le temps.
- Le duvet qu’elles contiennent vous apportera bien plus de confort au quotidien.
- Elles sont plus chères mais leur prix reste tout de même accessible par rapport à la qualité et au bien-être obtenus.
Comment bien choisir sa couette naturelle
Enfin, pour profiter au maximum de ces bienfaits, il convient de bien choisir sa couette. Voici les trois types de rembourrage et leurs spécificités:
- Les plumes de canard: Leur prix est plus abordable que les plumes d’oie, et elles sont très légères. Par contre, si elles sont mal entretenues, elles peuvent dégager une odeur dérangeante.
- Les plumes d’oie: Elles offrent un bon gonflement et sont très respirantes. Elles permettent de jouir d’une chaleur maximale et d’un enveloppement confortable. Ce sont également les plus durables dans le temps.
- La laine de mouton: Elle est très isolante et absorbe l’humidité de la transpiration. C’est une ressource renouvelable et plus respectueuse de l’environnement. De plus, elle est naturellement hypoallergénique. Cependant, elle est plus lourde et moins aérée que les plumes.