Les panneaux solaires offrent de nombreux avantages à quiconque en possède, à commencer par les économies d’énergie, le respect de l’environnement et la résilience énergétique. Bien que ce système était très méconnu il y a une dizaine d’années, il est aujourd’hui entré dans les coutumes et les traditions et nous le retrouvons sur de nombreux toits. Et cette popularisation a donné envie à certains connaisseurs d’installer leur panneaux solaires seuls. Qu’ont-il à gagner à travers cette initiative et comment s’y prennent-t-ils? Focus sur l’installation autonome de panneaux photovoltaïques. 

Installer ses panneaux solaires soi-même : est-ce si compliqué? 

Tout d’abord, mettons les choses au clair. Certains diront sans doute qu’il est très compliqué d’installer un système de panneau solaire lorsque l’on n’est pas expert. Eh bien détrompez-vous. Il est clair qu’un néophyte ne connaissant rien à l’électricité et à l’électronique aura beaucoup de mal sans l’aide d’un professionnel. Mais si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez suffisamment de notions et de compétences techniques, c’est une chose tout à fait envisageable et légale en France. Cependant, vous devrez demander une autorisation préalable à votre mairie pour commencer les travaux. 

Et avant toute chose, il sera bien utile de vous munir d’un guide d’utilisation présent dans le kit panneau solaire avec batterie Oscaro Power ainsi que d’un peu de patience. 

Le matériel nécessaire pour un système complet

Vous aurez également besoin du bon matériel sans quoi vos panneaux photovoltaïques ne pourront pas fonctionner et vous apporter l’énergie nécessaire à faire tourner vos appareils électroménagers ou vos ampoules. Voici la liste des principaux composants d’une installation solaire : 

  • Les panneaux photovoltaïques: C’est la pièce maîtresse du système et il en existe 2 types (les monocristallins et les polycristallins). Chacun a ses avantages et ses inconvénients et vous devez absolument vous renseigner avant de les acheter.  
  • Un onduleur central: Il sert à convertir l’énergie produite par les panneaux en électricité. Il permet aussi de selectionner quelle fonction aura notre électricité et de choisir de l’utiliser ou bien de la revendre. 
  • Un coffret de protection DC et AC: Ils garantissent la sécurité du système en évitant les surintensités. Ils protègent également vos appareils et fournissent une énergie stable en convertissant le courant continu en courant alternatif. 
  • Des connecteurs MC4: Ils relient les panneaux solaires à l’onduleur. 
  • Des câbles DC: Ils permettent de transporter du courant de forte intensité des panneaux vers l’onduleur. 
  • Du matériel de fixation: Enfin, un matériel de fixation adapté à votre cas et vos besoins sera nécessaire. Il est difficile de vous conseiller lequel vous fournir car il dépendra de l’endroit où vous avez choisi de fixer vos panneaux. 
installer ses panneaux solaires soi-même

Choisir la bonne exposition pour optimiser sa production énergétique 

Il est possible de choisir différentes orientations pour ses panneaux solaires. Les plus rentables sont les expositions Sud-Est et Sud-ouest. L’exposition Sud est également bonne. En revanche, les autres expositions ne produiront pas assez d’énergie et ne seront pas rentables, en particulier le nord qui est très déconseillé.

Pour conclure, contrairement aux idées reçues, installer ses panneaux photovoltaïques seul n’est pas si compliqué. Il existe aujourd’hui des kits composés de tout le matériel nécessaire et d’un mode d’emploi détaillé permettant aux âmes bricoleuses de faire des économies en s’épargnant l’aide d’une société experte. 

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé