Les chaussures de sécurité – ou “les pompes de sécu” comme on les appelle familièrement, sont devenues des outils indispensables à l’intégrité physique du travailleur. Et ce depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En tant qu’intérimaire ou ouvrier qualifié, il est aujourd’hui impensable d’aller travailler sans ces chaussures confortables, sûres – et parfois peu esthétiques.
Le monde de l’entreprise applique un ensemble de règles très strictes, pour éviter les blessures, les procès, et pour garder la productivité des usines intacte. Voici les raisons pour lesquelles les chaussures de sécurité restent obligatoires dans de nombreux domaines d’industrie.
Une protection contre les blessures physiques
Aujourd’hui, les chaussures sécurisées comportent des coques protectrices au bout. Cela prévient chaque jour de nombreuses blessures, comme des objets lourds qui tombent sur la pointe des orteils, ou simplement de faux mouvements avec des objets dangereux. Alors, venez découvrir nos chaussures de sécurité en cliquant sur ce lien. Elles sont disponibles en diverses catégories : sport, outdoor, bottes, etc.
Éliminer les risques de glissement et de chute
La vie en entreprise, c’est d’abord des déplacements fréquents. Les surfaces peuvent devenir glissantes pour un grand nombre de raisons : fuite de liquide, de graisse, contact avec des matières fluides. Bref, les employés d’une usine ou d’un entrepôt savent bien que marcher durant 8 heures par jour constitue un danger.
Pour lutter contre cette menace constante, les chaussures de sécurité se doivent d’être équipées de semelles antidérapantes. Il est d’ailleurs impossible d’envisager de travailler avec des baskets ou des chaussures de ville dans des entrepôts, ou même à l’hôpital, où la serpillère doit être passée régulièrement.
Une protection contre le froid, le chaud et l’électricité
Se cogner les orteils contre une machine et glisser sur une flaque d’huile ne sont pas les seuls dangers inhérents à la vie d’une entreprise. En effet, le corps des employés est mis à rude épreuve tout au long d’une journée de travail. On pense notamment aux ouvriers du BTP qui doivent travailler dans le froid durant les longues journées d’hiver, ou aux artisans près de fours à très haute chaleur.
Les chaussures de sécurité sont alors indispensables pour protéger les pieds des engelures, mais aussi des coups de chaud. On n’y pense pas assez, mais le courant électrique est un ennemi silencieux de tous les employés qui préparent des scènes ou tout type d’installations électriques. Ainsi, des chaussures adaptées permettent d’éviter un court-circuit, qui est susceptible de blesser un employé d’une façon mortelle !
Les chaussures de sécurité, obligatoires pour de nombreuses industries
Les chiffres parlent d’eux-même : selon l’Observatoire international du travail, plus de 661 personnes sont décédées dans des accidents de travail en France, en 2023. Cette hécatombe silencieuse est prise très au sérieux par les entreprises et le droit français. Sans compter les décès, les accidents de travail qui immobilisent les employés sont encore plus nombreux.
Cela pose un problème d’importance pour les assurances, les employés, ainsi que les entreprises qui se voient régulièrement engagées dans des procès coûteux. Ainsi, les casques, les vestes réfléchissantes et les chaussures de sécurité sont obligatoires dans de nombreuses industries.
Enfin, si l’on admet volontiers que les fameuses “pompes de sécu” ne constituent pas des accessoires de haute couture, leur design et leurs fonctionnalités ont grandement évolué.