L’un des problèmes majeurs que l’on peut rencontrer lorsque l’eau de notre maison est trop calcaire, est que cela engendre la formation de tartre dans les canalisations. Ce qui peut augmenter la facture d’électricité et abîmer les appareils. Pour y remédier, il est possible de se faire installer un adoucisseur d’eau. Ce dispositif permet de filtrer l’eau dure et de réduire l’apparition de calcaire. 

Le rôle d’un adoucisseur d’eau 

Comme son nom l’indique, un adoucisseur d’eau domestique sert à adoucir l’eau et à éliminer le calcaire qui y est présent. L’eau dure comporte de nombreux désagréments, comme le fait qu’elle assèche les cheveux et le corps, elle rend le linge rêche et abîme les canalisations à cause de sa forte teneur en calcium et en magnésium. Les adoucisseurs d’eau sont équipés d’un bac à sel et d’un bac de résine échangeuse d’ions permettant la transformation du calcaire en eau adoucie.

En faisant appel à Bayard Water Experts, vous pourrez faire installer votre adoucisseur et traiter l’eau de votre habitat. L’entreprise spécialiste des eaux a déjà fourni le dispositif à plus de 50 000 ménages belges. Le leader du marché belge dans le domaine propose des solutions écologiques et économiques à l’exemple de l’adoucisseur Onega et divers autres modèles. 

Quelles raisons pour opter pour un adoucisseur d'eau pour votre maison ?

Les avantages et les inconvénients du procédé 

Grâce à ce procédé, vous pourrez gagner en confort de vie. Votre peau et vos cheveux seront plus sains. Vos électroménagers verront leur durée de vie être prolongée et les traces blanchâtres de votre robinetterie disparaîtront. De plus, ce sera plus économique pour vous, car cela réduira la consommation d’électricité qui peut augmenter à cause du tartre contenu dans vos appareils. Par ailleurs, votre linge sera plus doux, ainsi vous pourrez diminuer la quantité d’assouplissant employée pour vos machines. 

Cependant, le dispositif comporte aussi quelques inconvénients. Par exemple, la résine qui permet de transformer les ions de calcium/magnésium en ions de sodium finit par être saturée. Le renouvellement du principe actif cause une consommation d’eau supplémentaire. De plus, il est possible que cette eau ait un goût différent et elle ne peut être utilisée pour l’arrosage des plantes. 

Comment choisir son adoucisseur ? 

Pour choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins, vous devrez prendre en compte deux critères : 

  • La dureté de votre eau,
  • Votre consommation d’eau selon le nombre d’habitants. 

En fonction de votre secteur géographique, la teneur en calcaire de l’eau varie. Si le TH (Titre Hydrométrique) de votre eau domestique se situe entre 7 et 15°F il ne sera pas indispensable d’installer un adoucisseur. Car c’est à partir de 25°F que l’eau est considérée comme dure et doit être corrigée. Vous pourrez ainsi recourir au protocole d’adoucissement d’eau. À noter qu’il existe plusieurs types d’adoucisseurs d’eau en fonction des besoins de chacun (l’adoucisseur à résine, l’adoucisseur sans sel, l’adoucisseur au CO2). 

En résumé, opter pour l’installation d’un adoucisseur d’eau domestique si votre eau comporte un TH dépassant les 25°F améliorera sans doute votre quotidien. Que vous désirez adoucir votre eau ou limiter les dépôts de tartre et de calcaire dans vos appareils, vous trouverez la solution qu’il vous faut ! N’attendez plus. 

5/5
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé