Lorsque l’on se promène aux abords de Genève, on voit de nombreux bâtiments en cours de construction. Derrière ces projets faramineux, se cachent toujours des promoteurs immobiliers. 

Projectim fait partie des principaux acteurs dans l’aménagement urbain Suisse. Nous allons voir que leur rôle est loin de s’arrêter à la simple construction et commercialisation de bâtiments. Mais il s’étend plutôt à la création d’espaces de vie attractifs et à leur valorisation. 

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier? 

Le promoteur immobilier à Genève est avant tout un investisseur. Il recherche des terrains constructibles à acheter et y lance des projets d’habitations, de centres commerciaux ou de bureaux. 

Il s’entour généralement de toute une équipe composée: 

  • D’architectes pour la conception des plans.
  • D’investisseurs pour financer les travaux. 
  • D’entreprises de construction pour concrétiser le projet.
  • D’agents immobiliers pour le vendre une fois terminé. 
Projectim immobilier à Genève et en Suisse

Conception d’espaces de vie agréables pour la population Genevoise

L’urbanisme consiste à offrir une expérience de vie agréable aux citoyens. Le promoteur immobilier en est le principal instigateur car il a pour rôle de concevoir des projets en prenant en compte plusieurs facteurs: 

  • Densité de population.
  • Mise en place d’espaces verts. 
  • Esthétisme. 
  • Qualité de vie.
  • Mobilité et accessibilité. 

En conjuguant tous ces éléments, Projectim propose des aménagements qui se fondent dans le décor urbain et répondent aux besoins des habitants locaux. 

Réhabilitations de zones mal exploitées ou abandonnées

Requalifier un quartier peut rendre la ville plus attractive et redonner un second souffle à des zones abandonnées ou mal fréquentées. Le promoteur se charge de proposer de nouveaux aménagements plus modernes et adaptés aux enjeux socio-économiques. 

Dans le canton de Genève, le quartier de la concorde a d’ailleurs récemment été la scène d’une réhabilitation. Davantage de logements ont été proposés, tout en y ajoutant des espaces verts et en le rendant plus éco-responsable. Depuis, les habitants tout comme les visiteurs ont changé leur vision de cet endroit. 

Alors qu’il n’était plus qu’un amas de logements vétustes, il est aujourd’hui composé de bâtiments neufs et de parcs. Il est également mieux desservi par les bus de la ville et met à disposition des mini-jardins pour que les riverains puissent faire pousser leurs propres fruits et légumes. 

Dialogue avec les collectivités locales

Mais le rôle d’un promoteur est aussi de vérifier la viabilité d’un projet en dialoguant avec les autorités locales et en trouvant des accords afin d’obtenir les permis de construire. 

Et vous imaginez bien que c’est loin d’être une tâche administrative banale! Seuls de véritables professionnels connaissant bien le domaine peuvent se charger de ce type de négociation. 

Réponse à de nouveaux enjeux environnementaux 

Enfin, ces dernières années ont été marquées par la floraison de nouveaux quartiers éco-conçus. Il répondent à de nouvelles priorités environnementales parmi lesquelles: 

  • Des infrastructures fabriquées avec des matériaux plus écologiques. 
  • Des logements mieux isolés pour diminuer l’empreinte carbone des habitants. 
  • Des transports en commun accessibles. 
  • Des espaces revalorisés avec de la verdure, des parcs et des terrasses verdoyantes. 
  • Des travaux moins énergivores. 

Avec son expertise, le promoteur immobilier engagé vers un avenir plus vert peut donc coordonner chaque plan du projet afin de créer des espaces de vie mieux pensés pour répondre à des enjeux modernes. 

Notez cet article !
About Author

OFSA