Les canalisations souterraines ou emmurées peuvent subir des fuites d’eau. Ces situations sont d’ailleurs les plus dangereuses, car elles affaiblissent progressivement les structures. Pour éviter les risques d’effondrement, il est ainsi vital de réparer les canalisations usées et les fuites au plus vite. Cette rubrique vous explique comment réparer lorsque les fuites d’eau ne sont pas apparentes.

L’efficacité des kits anti fuite d’eau

Pour stopper les fuites d’eau de façon durable, vous disposez d’un large choix de kits. Ces derniers varient en fonction des types de tuyaux à colmater. En effet, ils incluent généralement une bande adhésive à appliquer au niveau de la fissure. La colle doit ainsi être adaptée au matériau du tuyau pour garantir une fixation optimale et arrêter la fuite d’eau. En choisissant le bon kit de colmatage, vous pouvez d’ailleurs réparer les écoulements d’eau à haute pression. Pour optimiser la réfection d’un tuyau endommagé, il est également essentiel de réaliser un bon nettoyage préalable de ce dernier. En effet, les impuretés réduisent l’étanchéité et la durabilité du colmatage. De plus, il faut aussi éliminer les zones rouillées sur les tuyaux métalliques. En effet, la rouille a tendance à s’étendre et à agrandir la fuite d’eau.

L’utilisation d’un kit de colmatage implique d’avoir la fuite d’eau sous les yeux et à portée de main. Dans le cas où elle est dissimulée dans le bâti, il devient ainsi nécessaire de la rendre visible. Cependant, trouver l’origine d’une fuite d’eau peut vite devenir compliqué. En effet, l’eau peut s’écouler à plusieurs mètres de la fissure. Pour éviter de démolir une grande partie de votre propriété, nous vous conseillons ainsi de Choisir un expert en recherche de fuite en Normandie. En particulier, SARL Chambrier propose des méthodes avancées pour trouver précisément toutes les fuites tout en préservant votre bien. En effet, ce professionnel est équipé de caméras thermiques, caméras vidéo endoscopiques, gaz traceurs, détecteurs à ultrasons et colorants traceurs pour localiser les origines et causes des fuites d’eau.

technique de colmatage de fuites

Les types d’enduits pour colmater les tuyaux

Le mastic est l’un des principaux produits utilisés depuis longtemps pour boucher les fuites d’eau. Il est facile à utiliser puisqu’il suffit de l’enduire sur la partie fissurée du tuyau et de patienter le temps du séchage. Cette technique requiert ainsi de couper préalablement l’arrivée d’eau. Toutefois, la réparation supporte de hautes températures et convient à la majorité des matériaux des tuyaux. Pour les tuyaux métalliques qui présentent des fissures, la méthode de colmatage par soudure peut par contre être réalisée. Cependant, il est nécessaire d’opter pour une soudure à froid et d’attendre que le métal en fusion soit bien refroidi avant de remettre la pression.

Pour réparer les tuyauteries à hautes pressions qui fuient, l’efficacité de la fibre de verre est très populaire. En effet, ce matériau s’adapte facilement à toutes les dimensions de tuyaux. De plus, son étanchéité est garantie par l’utilisation combinée d’une résine polyuréthane et d’un durcisseur. Les fuites sont ainsi stoppées même si l’eau présente une pression élevée. Il est cependant conseillé de bien entourer le tuyau pour augmenter la durabilité de la réparation.

5/5
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé