L’une des parties les plus importantes d’une maison est la toiture. Par conséquent, lorsque vous décidez d’installer, de renouveler ou encore de remplacer votre toiture en ardoise, vous devez vous informer. Il faut distinguer les différents types de pose de l’ardoise, le processus de pose et autres. Lisez cet article à titre informatif afin de découvrir tout ce qu’il importe de savoir sur les toitures en ardoise.
Toiture en ardoise : les 4 types de poses
Pour une toiture en ardoise, il existe 4 principaux poses. Pour les installer, vous pouvez utiliser des crochets ou des clous. Quel que soit le type de pose choisi, veillez à ce que les ardoises se chevauchent les unes sur les autres. Cela assure une étanchéité optimale de votre toiture. Les 4 différents types de poses de toiture en ardoise sont :
- La toiture en ardoise en pose rectangulaire ;
- La toiture en ardoise en pose ronde ;
- La toiture en ardoise en pose losange ;
- La toiture en ardoise en pose ogive.
Constatez donc que les types de pose se distinguent seulement les uns des autres par leur forme respective. Faites votre choix selon vos besoins et vos goûts en matière de toiture.
Quel mode d’installation choisir pour sa toiture en ardoise ?
Que ce soit sur le liteaunage ou le voligeage, il est super important que les ardoises soient fermement arrimées à la toiture. Dans une toiture en ardoise, c’est l’élément essentiel, car cette fixation empêche les ardoises de s’envoler. Une excellente fixation est aussi l’assurance que l’eau de ruissellement n’entrera pas par la toiture. Il existe deux principales méthodes de fixation d’une toiture en ardoise : la pose au clou et la pose au crochet.
La pose au clou pour une toiture en ardoise
Ce mode de fixation de la toiture en ardoise est le plus ancien, utilisé pour les monuments historiques. Il consiste à clouer chaque ardoise de la toiture indépendamment. Pour ce faire, vous devez utiliser 2 clous à chaque extrémité supérieure de l’ardoise à fixer. Les professionnels utilisent du voligeage pour parvenir à clouer les ardoises. Avant de commencer le clouage, vous devez percer les ardoises et vérifier qu’elles sont bien alignées.
En ce qui concerne le type de clou utilisé, il a une tige crantée, carré, cannelée ou lisse avec une tête bien large. Ce sont généralement des clous fabriqués en inox, en cuivre ou encore en acier galvanisé. Pour bien choisir les ardoises et les clous et faire une bonne fixation, il est recommandé de faire appel à un couvreur. Par ailleurs, si vous êtes couvreur, vous pouvez découvrir des jobs de couvreur ici afin de relancer votre carrière.
La pose au crochet pour une toiture en ardoise ?
Cette méthode de fixation des ardoises est récente. De nombreuses personnes optent pour la pose au crochet parce qu’elle requiert moins de dépenses. En effet, pour ce mode d’installation, vous n’avez pas besoin de faire un voligeage. Il faut simplement réaliser un chanlattage ou un liteaunage. En ce qui concerne les crochets, ils sont conçus avec des matériaux extrêmement résistants comme :
- Le cuivre ;
- L’inox 18/10 ;
- L’acier galvanisé.
Les crochets en cuivre provoquent une faible oxydation grâce à laquelle vous luttez contre les moisissures. Sur le marché, vous trouverez des crochets en pointe et des crochets en agrafe englobant le linteau à leur extrémité. Pour une pose sur voligeage, vous optez pour les crochets en pointe. Quant aux crochets en agrafe, ils sont faits pour la pose sur chanlattage ou liteaunage.
Guide de pose d’une ardoise de toiture
Pour poser une ardoise de toiture, vous avez besoin de certains outils. Il s’agit entre autres du marteau, de l’enclume de couvreur, du tire-clou, de la pince à ardoise et de la poinçonneuse. Vous devez également penser à votre sécurité en vous équipant de gants, de casque, de harnais de sécurité, de console de couvreur et d’échelle de toit. Les différentes étapes de la pose des ardoises sont :
- La réalisation de la charpente ;
- La pose des liteaux ;
- La fixation des tuiles en ardoise ;
- La réalisation de la pente ;
- Le recouvrement ;
- L’écran et la ventilation.
Pour une excellente pose, il faut tracer les repères de pose avec un cordeau avant de couper les ardoises. Ensuite, vous posez les tuiles en ardoise à l’égout, puis vous les clouez sur la volige. l’étape finale consiste à poser les ardoises jusqu’au faîtage. Si vous ne pouvez pas mettre en pratique ce guide, trouvez quelqu’un à qui faire appel pour rénover votre toiture en ardoise.
Quels sont les principaux avantages d’une toiture en ardoise ?
L’ardoise fait partie du top des matériaux les plus utilisés pour la toiture pour de nombreuses raisons. Il s’agit d’un matériau naturel très résistant avec des qualités d’étanchéité exceptionnelles. De surcroît, l’ardoise naturelle est l’isolant thermique idéal et un matériau écologique. Enfin, lorsque vous posez des tuiles en ardoise pour votre toiture, vous apportez une touche esthétique à votre habitation.