Vous avez remarqué que votre eau ménagère ne s’écoule plus comme avant? Une odeur pestilentielle s’en dégage? Vous n’avez plus suffisamment de débit? Vous remarquez que certains de vos murs sont imbibés d’eau et soupçonnez qu’il y ait une fuite? Pire encore, vos canalisations ont tendance à geler lorsqu’il fait froid et vous n’avez plus aucun accès à l’eau? Quel que soit le désagrément que vous rencontrez, il n’est pas une fatalité et peut tout à fait être réparé à condition de faire le bon diagnostique. Voici les principales causes qui peuvent être à l’origine de dysfonctionnements et les solutions qui s’offrent à vous.
Des défauts lors de la construction de votre habitation
Les anciennes maisons sont souvent sujettes aux défauts de construction entraînant des problèmes de canalisation. Mais les nouveaux immeubles ne sont pas en reste et peuvent aussi présenter quelques soucis qu’il vaut mieux régler rapidement avec une Assistance Canalisation avant que les conséquences ne deviennent désastreuses. Parmi les dysfonctionnement régulièrement rencontrés, on peut compter:
- Les mauvaises pentes de canalisation: Si les pentes sont insuffisantes, ou au contraire, trop prononcées, cela peut entraîner la stagnation de l’eau ou des bouchons. Normalement, la pente doit être située entre 1 et 3%. Si vous pensez que vous dépassez ce seuil, tous vos ennuis viennent peut-être de là.
- Les matériaux non adaptés à l’usage: Si vos tuyaux en PVC ne sont pas correctement renforcés, pas assez larges ou sujet à la corrosion, vous pourrez observer des fuites ou des ruptures de circuit. Dans ces cas-là, il vaut mieux remplacer le matériel pour quelque chose de plus approprié.
- Les tuyaux sont disjoints: Lorsque les raccords sont mal posés ou non conformes, les fuites d’eau sont inévitables. Il convient alors de les remettre à neuf rapidement et de bien vérifier si aucune goutte d’eau ne tombe lors de l’ouverture des vannes.
- Les canalisations sont mal enterrées: Enfin, lorsque l’on n’enterre pas les canalisations suffisamment en profondeur, elles peuvent geler en hiver ou se fissurer lors de violents chocs. En général, il est recommandé de les enterrer en fonction des normes locales et des conditions climatiques de l’endroit où vous vivez.
Les racines d’arbre qui envahissent la tuyauterie
Parfois, les canalisations peuvent être proches de racines d’arbre. Ce type d’installation est fortement à risque car il n’est pas rare de voir des racines qui envahissent les tuyaux ou les font se rompre. Si vous remarquez que vous avez tendance à avoir beaucoup de bouchons et que vous vivez dans une zone rurale, faites vérifier auprès d’un professionnel du secteur si la végétation n’a pas envahi une partie de votre tuyauterie.
De mauvaises habitudes domestiques
Pour finir, il existe quelques habitudes qui sont catastrophiques pour vos canalisations. En vous en débarrassant, vous verrez que votre quotidien sera largement amélioré. Il s’agit notamment de:
- Jeter des déchets solides dans vos éviers et lavabos: Les cheveux, des restes alimentaires et les fibres en tous genres ne sont pas solubles dans l’eau. Lorsqu’ils s’accumulent, ils peuvent créer des bouchons très difficiles à faire partir. La solution serait d’installer un filtre à l’entrée de vos bouches pour empêcher chaque particules néfaste de passer.
- Négliger les canalisations apparentes: Les tuyaux qui sont apparents sont sujets au gel en hiver. Il faut donc les couvrir avec une surface isolante. Vous devez aussi prendre garde à ne rien y accrocher de lourd afin d’éviter qu’ils ne cassent ou ne se tordent.
- Utiliser trop de produits chimiques: souvent, les détergents ont des propriétés corrosives qui peuvent créer des problèmes sur le long terme. Il faut faire attention à ne s’en servir qu’en cas d’extrême nécessité.
Si vous avez encore des doutes et ne savez pas vraiment d’où vient votre problème, découvrez les raisons de faire appel à une entreprise de débouchage canalisation et faites vous aider sans plus attendre.