Certaines personnes redoutent le soir car elles savent que c’est un moment où toutes les pensées ressurgissent et peuvent littéralement entraver leur sommeil. L’insomnie est, en effet, une cause de mal-être qui touche 20 à 30% des adultes français, et c’est une bonne raison pour tenter de remédier à la situation. Voici donc quelques astuces déco pour la chambre, qui pourront vous aider à vous détendre et à trouver plus facilement l’envie de dormir. 

Une lampe de chevet pour une lumière tamisée 

La lumière trop forte empêche le cerveau de sécréter de la mélatonine. Hors, cette dernière est l’hormone du sommeil par excellence. Il est donc absolument capital de se concentrer sur votre apport de lumière le soir, au moins une heure avant d’aller vous coucher. La première chose est d’éviter à tout prix les lumières bleues qui stimulent et retardent l’endormissement. On favorise les lumières aux teintes jaunes ou orange, plus favorable au relachement physique et intellectuel. 

Une lampe de chevet est un excellent accessoire car il permet d’offrir une lumière douce, aux teintes chaudes. De plus, elle sera indispensable pour lire un bon livre avant d’aller vous coucher, action qui a prouvé son effet bénéfique sur l’assoupissement. Vous pourrez trouver tout un tas de jolis modèles sur mes-lampes-de-chevet.com pour s’adapter à tous vos choix décoratifs. 

Un fauteuil confortable pour vos moments de lecture 

Pas envie de lire allongé dans votre lit? C’est tout à fait légitime. Certains préfèrent lire assis car la position allongée peut leur créer des douleurs. Dans ces cas-là, opter pour un petit fauteuil à installer près de votre lit sera un excellent investissement. Et vous ne serez pas déçue, car il existe tout un tas de modèle aux designs et aux teintes différentes: 

  • Le fauteuil club: confortable et luxueux. 
  • Le fauteuil scandivave: pour une effet naturel et minimaliste. 
  • Le fauteuil poire: pour un laisser aller total. 
  • La chaise à bascule: pour vous balancer et vous endormir en douceur. 

Des bougies parfumées ou un diffuseur de parfum 

Rien de tel qu’un peu de parfum d’ambiance aux extraits naturels comme le jasmin ou la fleur d’oranger pour se détendre et créer une ambiance réconfortante. Vous pourrez diffuser des parfums avec des bougies parfumées, un brûleur accompagné de cire ou d’huile aromatisée ou encore de l’encens. A vous de trouver la solution que vous préférez! En revanche, ne choisissez surtout pas des extraits aux vertus stimulantes si vous voulez favoriser votre endormissement. L’effet des plantes aromatiques est souvent bien trop sous-estimé. 

Des textiles naturels et doux pour des instants cocooning 

Enfin, le toucher est un sens qui ne doit pas être laissé à l’abandon. Se lover dans des matières douces et naturelles aura un effet certain sur votre détente et votre apaisement. On choisit donc des plaid doux et bien chaud. De la literie en coton de qualité ou en satin de soie, avec des couleurs sobres et des tons chauds. En hiver, on opte même pour la flanelle qui vous enveloppera d’une chaleur exceptionnelle. On évite à tout prix les matières qui grattent ou boulochent. Le tout est de se sentir à l’aise et sereine lors de votre coucher.  

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé