Le rêve de nombreux ménages est d’avoir sa propre maison, imaginée et conçue spécialement pour les besoins de leurs familles. Mais ce grand projet revêt parfois quelques embûches et il ne faut laisser aucun élément au hasard pour éviter les mauvaises surprises. Voici tout ce que vous devez prévoir avant de commencer vos travaux.  

1- Un matériel électrique de qualité 

L’électricité est un indispensable pour pouvoir alimenter votre foyer en énergie. Du fait de son importance, le matériel électrique doit être sélectionné avec soin et  posé par un professionnel aguerri. Pas question d’avoir des courts-circuits, des coupures ou de prendre le jus si les prises ne sont pas bien reliées au sol. Tout doit être conforme et sécuritaire. Concernant le matériel, vous aurez certainement besoin d’acheter : 

  • Un disjoncteur différentiel protégeant le foyer et tout le circuit électrique des surcharges ou des courts-circuits. Il prévient les incendies et les anomalies systémiques. 
  • Une gaine technique logement (GTL) afin de regrouper en un seul et même lieu tous les éléments de protection et de distribution électrique.  
  • Un tableau électrique pré câblé pour installer tout le matériel sans difficulté et gagner beaucoup de temps lors de la pose. 
  • Des câbles électriques permettant de relier tous les composants entre eux.
  • Des prises, interrupteurs, ampoules… Bref tout ce dont vous aurez besoin pour le confort de votre foyer. 

Si vous voulez en savoir plus, prenez contact avec un électricien qualifié. 

Se faire construire une maison : à quoi devez-vous penser? 

2- Les fournitures de plomberie 

Ensuite, place à la plomberie. Pour éviter les dégâts des eaux et autres joyeusetés, il vaut mieux faire les choses comme il se doit. Pour cela, vous devez sélectionner une tuyauterie de qualité. Mais il faudra également penser au coffret de distribution qui est un des éléments central du circuit d’eau, ainsi qu’à tout le matériel permettant d’étanchéifier chaque raccords. Munissez-vous de nombreux serre-joints, de rouleaux de téflon et de résine. Sans oublier un chauffe-eau pour avoir de l’eau chaude, et tout le matériel sanitaire tels que les WC, la baignoire ou le bac à douche et la robinetterie. 

3- Le bon choix des menuiseries 

Les portes et fenêtres permettent de faire entrer la lumière. Cependant, elles font aussi entrer le bruit et le froid si elles ne sont pas correctement choisies. Voici ce que vous devez prendre en considération: 

  • Avoir du double vitrage pour une isolation thermique et acoustique efficace. Si vous pouvez vous le permettre, du triple vitrage sera encore mieux ou des fenêtres composées au gaz d’argon. 
  • Être correctement posées pour ne pas laisser passer les courants d’air. Pour cela, nous vous recommandons fortement l’aide d’un maçon. 
  • Concernant le choix du matériau, il existe principalement le PVC, le bois et l’aluminium. Chacun a son lot d’avantages et quelques inconvénients. Le PVC est très intéressant, mais peut poser quelques soucis écologiques. Le bois est un excellent isolant mais demande un entretien plus poussé. Quant à l’aluminium, il est très résistant mais peut coûter plus cher lors de l’achat. Il est aussi plus lourd et plus difficile à poser. Laissez vous conseiller par un professionnel qui saura vous guider en fonction de vos attentes et de votre budget.  

4- La cuisine équipée 

La cuisine est un élément central du foyer. Une cuisine bien équipée sera un véritable plaisir. Vous devrez alors sélectionner un cuisiniste doué pour optimiser l’espace et la praticité tout en restant soucieux du design et de l’esthétique. Pensez à prévoir de la place pour encastrer votre électroménager afin de gagner en confort. 

5- Les revêtements de sol et muraux 

Enfin, pensez aux finitions qui donneront charme et personnalité à votre habitat. Vous devrez choisir entre les peintures, le papier peint ou le carrelage pour les murs. Et le parquet, le pavage, la résine ou le lino pour les sols. Encore une fois, faites vous aider par un pro pour faire les bons choix et obtenir un bon résultat final. 

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé