Lorsqu’on travaille en chantier dans un environnement dangereux comme les espaces confinés et les zones Atex, il est primordial de s’équiper de matériels de sécurité adaptés. Le masque auto-sauveteur M20 fait parti des équipements de secours indispensables pour assurer la sécurité des chantiers. Simple d’utilisation, léger et compact, le masque de fuite permet à ses utilisateurs de s’extraire de la zone de danger en toute sécurité en cas de problèmes (gaz toxiques, manques d’oxygène…). Cette solution de protection permet de bénéficier d’une autonomie respiratoire instantanée lors de situations où chaque seconde compte pour sauver la vie des opérateurs de terrain.
Les opérations en espace confiné et les risques pour la santé respiratoire
Les interventions en zone à risque comme les espaces confinés sont dangereuses pour les ouvriers de chantiers. Ces derniers peuvent inhaler des gaz toxiques comme l’hydrogène sulfuré, le monoxyde de carbone et l’ammoniac ou être sujet à un manque d’oxygène ou à l’absorption par voie respiratoire de particules de poussière causant des maladies. De plus, l’accumulation de gaz peut causer des explosions, c’est ce qu’on appelle les zones Atex. Pour contrer ces dangers et prévenir les accidents, les opérateurs doivent suivre un protocole strict et s’équiper de matériel de secours.
Qu’est-ce qu’un masque auto-sauveteur ?
Parmi les équipements de sauvetage et le matériel respiratoire obligatoir lorsqu’on exerce dans un environnement pollué, il y a le masque auto-sauveteur M20 aussi appelé masque de fuite. Les Masques auto-sauveteurs proposés par l’expert en étude de chantier en zone dangereuse PLUCEO sont à la fois opérationnel et accessible d’un point de vue budgétaire. De plus, ils jouent un rôle majeur, celui de protéger les utilisateurs en cas d’évacuations d’urgence. Faciles à utiliser, ces masques autonomes d’évacuation sont populaires grâce à leur légèreté et leur petite taille.

Le masque de fuite et ses avantages
Vous l’aurez compris, les modèles de masque auto-sauveteur sont vitaux et confèrent de nombreux avantages aux utilisateurs. Ils offrent une protection respiratoire comprise entre 20 à 30 minutes en fonction du type d’équipement. Ils sont conçus pour s’employer rapidement et en toute praticité sans nécessité de formation préalable. Ils offrent une protection respiratoire immédiate dite “isolante”. De surcroît, ils sont simples à transporter, car ils sont légers, ce qui est parfait pour les travailleurs mobiles.
Comment utiliser le matériel respiratoire M20 en milieu ATEX ?
Avant d’utiliser un masque de fuite, il faut vérifier que celui-ci ne contient pas de fissures ou d’humidité et qu’il soit parfaitement fonctionnel (l’aiguille du nanomètre doit être dans la zone verte, et la bille au centre du levier jaune). Ensuite, utilisez un détecteur de gaz. Si le détecteur émet une alarme, vous devrez immédiatement enclencher le dispisitif du masque comme suit :
- Prenez votre respiration,
- Faite un pas en arrière pour vous éloigner de la zone toxique,
- Enlevez vos gants,
- Déclenchez l’auto-sauveteur M20 en percutant la languette jaune,
- Passez votre main sous la lanière jaune,
- Positionnez l’embout buccal dans votre bouche et le pince-nez sur votre nez, puis respirez,
- Mettez la lanière jaune autour de votre coup,
- Évacuez en toute sécurité.
Pour conclure
Vous savez à présent comment utiliser un masque auto-sauveteur et pourquoi il est important d’avoir ce type de matériel dans ses équipements de secours avant une intervention dans un milieu risqué. Le M20 permet d’assurer la sécurité des chantiers et le bon déroulement des opérations et contribue à prévenir les risques d’accidents.