La serviette éponge est un objet du quotidien. Bien que son choix puisse paraître totalement anodin, il ne l’est en réalité pas tant que ça. En effet, choisir une serviette à la mauvaise taille ou avec un tissu de mauvaise qualité peut avoir des répercussions sur votre confort quotidien ou votre santé. Bien évidemment, le budget reste également un élément à prendre en considération. On vous délivre donc tous nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Quelle matière privilégier pour une serviette éponge? 

Il existe un éventail de matières constituant les serviettes eponges. Toutes ne vous feront pas bénéficier de la même expérience et du même confort. Voici les différents matériaux que vous pouvez trouver sur le marché: 

  • Le coton classique: il est celui que l’on retrouve le plus couramment dans les serviettes éponge. Il offre une bonne capacité d’absorption mais n’est pas doté d’une douceur exceptionnelle. 
  • Le coton egyption: Celui-ci est beaucoup plus doux et absorbant que son homologue plus bas de gamme. C’est lui que l’on va retrouver dans les serviettes éponge de luxe. 
  • Le coton bio: certifié oeko-tex, le coton bio est dénué de plastiques, perturbateurs endocriniens et particules néfastes pour la santé. Il est idéal pour les peaux sensibles ou réactives, en plus d’être plus respectueux de la santé et de l’environnement. 
  • Le bambou: Enfin, le bambou offre une bonne capacité d’absorption ainsi qu’un pouvoir antibactérien naturel. Il est également apprécié pour ses capacités à sécher plus rapidement que le coton, ce qui est un très bon atout en hiver.  

En outre, il est important d’éviter certaines matières, même en infime quantité, car elles témoignent de la qualité médiocre de la serviette. Il s’agit notamment de polyester et de tous ces dérivés. En plus de compromettre la bonne absorption, ils sont nocifs pour le bien être de la peau et souvent remplis de perturbateurs hormonaux. 

Serviette éponge : comment faire le bon choix

S’inquiéter de la densité du tissu 

La densité du tissu est également un élément à prendre en compte car elle aura une influence sur l’efficacité de son usage. Les serviette éponges douces situées entre 300 et 400g /m2 sont de bons choix pour la plage et sèchent vite mais elles n’absorbent pas bien. Celles qui pèsent entre 400 et 500 g/m2 sont généralement assez suaves, épaisses et absorbantes. Au-delà de 600g/m2, leur pouvoir absorbant est excellent et leur qualité bien plus avancée. En revanche, elles sont longues à sécher et ne sont pas pratiques à emmener en voyage. 

La taille de votre serviette éponge en fonction de vos besoins 

Enfin, la taille de votre serviette dépendra de votre usage. Si elle ne sera utilisée que pour s’essuyer les mains, un petit format est largement suffisant. En revanche, pour sortir de la douche, on recommande plutôt une taille comprise entre 50×100 cm et 70×120. Quant aux modèles pour la plage ou la piscine, elles sont encore plus spacieuses afin de pouvoir s’y allonger de tout son long et profiter de bonnes siestes au soleil. 

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé